Classement UEFA : une nouvelle catastrophique pour le Portugal

Vitoria Portugal UEFA

Avec l’élimination précoce du Vitoria SC en Ligue Europa Conférence, le Portugal pourrait connaître une nouvelle saison très difficile au classement UEFA. 

La remontée du Portugal au classement UEFA, ce n’est pas pour tout suite. Récemment devancé par les Pays-Bas, et toujours plus éloigné de la France, le Portugal devrait être amené à vivre une nouvelle saison très difficile au classement UEFA.

Pour cause, le Vitoria SC a récemment été éliminé de la Ligue Europa Conférence, ce qui réduit déjà le nombre d’équipes portugaises susceptibles de rapporter des points à leur nation cette saison.

Le Vitoria SC déjà éliminé

La première double-confrontation aura suffit. Opposés aux Slovènes du NK Celje ce jeudi soir, à l’occasion du deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence, les Portugais du Vitoria SC se sont inclinés à l’épreuve des tirs au but. Pour la deuxième fois consécutive, les Vitorianos quittent donc la compétition avant même les phases de poules.

Et si cette défaite inflige un nouveau coup de massue à la réputation des clubs portugais sur la scène européenne, elle devrait également avoir de lourdes conséquences sur le classement UEFA. En effet, dès le début du mois d’août, il n’y a plus que cinq clubs portugais encore en lice dans les trois compétitions continentales.

Des conséquences au Classement UEFA

Une défaite pénalisante. Avec cette élimination précoce du Vitoria SC, les Portugais devront lutter d’arrache-pied pour gagner des places. Un contexte expliqué par certaines particularité du Classement UEFA.

A chaque échéance européenne, les clubs marquent des points pour leur pays selon leurs résultats sportifs. Le total des points d’un même pays doit ensuite être divisé par le nombre d’équipes issues de ce pays, présentes au début des compétitions. En d’autres termes, si elles ne seront plus que cinq équipes à lutter pour améliorer le classement du Portugal, les points de la nation portugaise seront tout de même divisés par six, avec une part nulle pour le Vitoria SC, fraîchement éliminé.

Le FC Arouca joue gros

Mais la situation pourrait être encore pire pour les Portugais, classés actuellement septième derrière la France et les Pays-Bas. La semaine prochaine, c’est le FC Arouca qui retrouvera l’Europe, à l’occasion du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Les Jaunes et Bleus affronteront les Norvégiens de Brann.

S’ils venaient à prendre le meilleur sur leurs adversaires, les joueurs du FC Arouca disputeraient ensuite les barrages pour tenter d’accéder à la phase de poules de la compétition. En revanche, en cas d’élimination, la suite de la saison pourrait être extrêmement difficile pour le Portugal. A l’image de l’exercice précédent, les clubs portugais ne seraient plus que quatre à lutter pour les six parts attribuées au Portugal en début de compétition. De quoi ajouter une pression supplémentaire sur les épaules des Arouquenses, qui retrouvent l’Europe cette saison.

Crédit photo : IconSport