La Ligue 1 reprendra ses droits dans une semaine. L’occasion de revenir sur les quelques joueurs portugais qui s’apprêtent à disputer une saison charnière avec les clubs français.
Les derniers matchs de préparation continuent de se disputer, et nous amènent petit à petit vers le début de la Ligue 1. Le week-end prochain, l’élite du football français retrouvera ses droits et occasionnera une fois de plus des prestations de différents joueurs portugais. En voici quatre, pour qui la saison à venir devrait avoir un sens tout particulier.
Vitinha (23), l’heure de vérité
C’est peut-être sa saison. Un an après son arrivée en Ligue 1, pour évoluer sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le jeune milieu de terrain portugais Vitinha n’a toujours pas réussi à convaincre dans le club de la capitale. Jugé parfois trop timide et faisant preuve d’un léger manque de personnalité, l’international portugais jouera gros au cours des prochains mois, pour son deuxième exercice en France.
Et le contexte pourrait lui être favorable. En effet, le champion de France en titre a récemment changé d’entraîneur, avec l’arrivée en poste de l’Espagnol Luis Enrique. Ce dernier, passé notamment par le FC Barcelone durant sa carrière, semble disposer d’une sensibilité footballistique compatible avec celle du jeune milieu de terrain, qui pourrait ainsi s’imposer comme la plaque tournante de l’entrejeu parisien. Sur cette pré-saison, Vitinha s’est d’ailleurs montré plus à l’aise que jamais sous les couleurs rouges eu bleues, inscrivant d’ailleurs plusieurs buts de grande classe.
VITINHA EST EN FEU ! 😱🔥pic.twitter.com/dYIaaQx9eR
— Trivela (@Trivela_FR) August 1, 2023
Tiago Santos (21), une saison d’adaptation ?
Lui aussi a également laissé présager beaucoup de positif durant cette pré-saison. Transféré en provenance d’Estoril, le jeune latéral droit du LOSC, Tiago Santos, a été l’un des hommes forts des dernières échéances lilloises. A 21 ans, il pourrait donc être amené à s’imposer en tant que titulaire dans les rangs de l’équipe entraînée par Paulo Fonseca.
Reste à savoir s’il saura maintenir ce niveau de jeu tout au long de l’exercice, pour s’affirmer comme l’une des révélations du championnat français.
Vitinha (23), face à la concurrence
Six mois après son arrivée à Marseille, Vitinha semble se trouver face à un défi de taille. En effet, son club a récemment enregistré des arrivées majeures sur le plan offensif, comme celles d’Iliman Ndiaye, de Pierre-Emerick Aubameyang ou encore d’Ismaila Sarr.
C’est donc face à cette concurrence que le jeune portugais Vitinha devra s’imposer comme un joueur majeur du collectif marseillais, et ainsi justifier l’investissement colossal qu’a représenté son transfert en provenance de Braga, l’hiver dernier.
David Pereira da Costa (22), un nouveau poste ?
S’il s’est, par le passé, affirmé comme l’un des jeunes talents à suivre en Ligue 1, le jeune David Pereira da Costa a vu sa progression être freinée au cours des derniers mois. Relégué à un poste de doublure au sein du groupe lensois, le jeune Portugais a dû se contenter d’enchaîner les entrées en jeu sur la deuxième partie de saison dernière, sans parvenir à retrouver un premier rôle.
C’est peut-être dans un nouveau registre qu’on le retrouvera cette saison. Formé dans des positions offensives, David Pereira da Costa a été testé dans un rôle de piston gauche au cours des dernières semaines, et pourrait ainsi être amené à s’affirmer dans cette position pour la saison à venir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.