Quand l’Eredivisie ouvre la porte aux jeunes talents portugais

La récente arrivée de Carlos Borges à l’Ajax met une en lumière une tendance observée au cours des derniers mois chez les jeunes talents portugais, de plus en plus attirés par le football néerlandais.

Les observateurs du football portugais devront désormais s’intéresser à l’Eredivise. Si la présence de joueurs portugais aux Pays-Bas n’est pas si nouvelle, une tendance a tout de même pu être observée au cours des derniers mois chez certains jeunes joueurs, qui ont rejoint l’Eredivisie dans l’espoir d’exploser au plus haut niveau.

David Nascimento et les autres

Les Pays-Bas n’ont jamais vraiment été la destination privilégiée des joueurs portugais. Pour autant, plusieurs d’entre eux se sont ouverts à cette expérience néerlandaise par le passé. C’est notamment le cas de l’ancien défenseur central David Nascimento. Passé par le Vitoria Setubal, cet ancien joueur luso-cap-verdien a marqué son temps en Eredivisie, et totalise pas moins de 325 rencontres disputées dans l’élite du football néerlandais entre 1991 et 2005. Une constance impressionnante, qui fait de lui le sixième étranger à avoir disputé le plus de matchs dans l’histoire de ce championnat.

D’autres joueurs portugais, comme Dani, Bruma ou encore l’actuel parisien Danilo Pereira sont également passés par l’Eredivisie au cours de leur carrière, sans pour autant marquer le championnat néerlandais de leur empreinte. Une situation qui pourrait cependant être amenée à changer rapidement. Au cours des derniers mois, plusieurs jeunes joueurs portugais ont pris le pari de rejoindre les Pays-Bas pour tenter de lancer leur carrière au plus haut niveau.

Une tendance chez les jeunes portugais ?

Il y a un an, le football néerlandais s’apprêtait à accueillir trois jeunes joueurs prometteurs issus de clubs portugais. Sans réelles perspectives d’avenir dans leur club respectif, l’ailier du Benfica Umaro Embalo, son homologue du FC Porto, Francisco Conceição, ainsi que l’avant-centre Pedro Marques quittaient le Portugal pour rejoindre respectivement le Fortuna Sittard, l’Ajax et le NEC Nijmegen.

Une saison plus tard, le bilan est plutôt positif pour les trois joueurs portugais. Le premier cité s’est imposé comme un membre de la rotation de sa nouvelle équipe, tandis que le jeune Francisco Conceição a connu, à tout juste 20 ans, une vingtaine d’apparitions dans l’élite du football néerlandais. Pedro Marques a quant à lui inscrit 8 buts toutes compétitions confondues sous les couleurs de son nouveau club.

Des parcours qui ont semble-t-il donné des idées à certains de leurs compatriotes. Au cours des dernières semaines, c’est l’AZ qui a attaqué le marché portugais, en s’offrant les deux internationaux U21 Alexandre Penetra et Tiago Dantas. Et quelques jours plus tard, le très prometteur Carlos Borges a également suivi la tendance en privilégiant l’offre de l’Ajax à celle de West Ham.

Une visibilité européenne ?

Si ces joueurs ont choisi de rallier les Pays-Bas, c’est tout sauf un hasard. En nette progression au classement UEFA, les Néerlandais possèdent une importance grandissante au fil des années, au sein du football européen. Passés notamment devant le Portugal, et désormais à la lutte avec la France, les Pays-Bas disposeront dès la saison prochaine de six équipes qualifiées pour les Coupes d’Europe, quand le Portugal verra son nombre de représentants réduit à cinq.

Carlos Borges, Francisco Conceição, Alexandre Penetra et Tiago Dantas n’auront même pas à attendre la saison prochaine pour gouter à l’Europe. En effet, les deux jeunes ailiers de l’Ajax disputeront prochainement les barrages de la Ligue Europa, tandis que leurs deux compatriotes fraîchement débarqués à l’AZ prendront part aux troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence jeudi prochain. Une occasion rêvée pour ces jeunes talents d’évoluer au plus haut niveau, tout en bénéficiant de la visibilité croissante d’un championnat qui ne cesse de progresser.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire