Ligue des Champions : le programme des clubs portugais en phase de poules

Benfica Ligue des Champions

Le mois prochain, les équipes qualifiées pour la phase de poules de la Ligue des Champions débuteront leur aventure sur la scène européenne. Deux à trois équipes portugaises seront de la partie.

32 équipes pour un seul vainqueur. Cette saison encore, c’est sur ce format de phase de poules que se retrouveront les meilleures équipes européennes pour tenter de soulever la Ligue des Champions, et ainsi succéder à Manchester City.

Parmi cette trentaine d’équipes, on retrouvera notamment les deux premiers de la dernière édition du championnat portugais, à savoir le SL Benfica et le FC Porto. Sur la dernière marche du podium de la Liga Bwin la saison passée, le SC Braga pourrait également prendre part à cette phase de poules cette saison.

Benfica, tête de série

C’est le 31 août que les équipes seront fixées concernant le tirage de cette phase de poules. En attendant, les deux formations portugaises déjà qualifiées ont d’ores et déjà des certitudes concernant leur présence dans les quatre chapeaux.

Vainqueur du championnat portugais la saison passée, le SL Benfica héritera logiquement du statut de tête de série pour le tirage au sort à venir, et ne pourra donc pas retrouver les autres vainqueurs des compétitions nationales, comme le FC Barcelone, le Bayern, Naples, le Paris Saint-Germain et Feyenoord, ainsi que les derniers vainqueurs des deux coupes d’Europe les plus importantes, à savoir le Séville FC (Ligue Europa) et Manchester City (Ligue des Champions).

Porto dans le chapeau 2

Des équipes que le FC Porto pourra quant à lui rencontrer dès les phases de poules. En effet, figurant dans le chapeau 2, le second classé de la Liga Bwin la saison passée rencontrera l’une des têtes de série au cours des prochains mois.

Cependant, l’équipe portugaise va également éviter d’autres adversaires redoutables. C’est notamment le cas du Real Madrid, d’Arsenal, de Dortmund, de l’Atlético de Madrid, du RB Leipzig, de Manchester United et du finaliste de la dernière édition, l’Inter Milan.

Le chapeau 4 pour le SC Braga ?

La route est encore longue pour le SC Braga, qui espère bien retrouver les phases de poules de la Ligue des Champions au cours du mois prochain. Avant cela, il faudra se défaire du Backa Topola au troisième tour préliminaire de la compétition, puis remporter la phase de barrages par la suite.

Si l’équipe portugaise venait à s’imposer au cours de ces deux prochaines échéances européennes, elle accèderait très probablement au chapeau 4, où figurent déjà le RC Lens, l’Union Berlin ainsi que l’équipe anglaise de Newcastle.

Crédit photo : IconSport