La finale de la Coupe Arabe des clubs champions, prévue ce samedi, occasionnera la rencontre entre deux internationaux portugais, à savoir Cristiano Ronaldo et Ruben Neves.
L’Arabie Saoudite semble avoir pris le pouvoir sur le football arabe. Pour la première fois depuis 1994, la finale de la Coupe Arabe des clubs champions, prévue ce samedi 12 août, occasionnera un duel composé d’équipes saoudiennes.
L’exode portugais
Le Portugal est de mieux en mieux représenté en Arabie Saoudite. Avec 8 joueurs portugais, il s’agit même de la troisième nation étrangère qui compte le plus de représentants au sein de la Saudi Pro League, derrière le Brésil (26) et le Maroc (9).
Et si la route de l’Arabie Saoudite n’était jusque-là réservée qu’aux joueurs moins réputés, la donne a clairement changé au cours des derniers mois. Depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo dans le Golfe pour porter les couleurs d’Al-Nassr, des joueurs dans la force de l’âge comme Ruben Neves ou encore l’ancien ailier du Celtic, Jota, se sont joints au quintuple Ballon d’Or au sein du championnat saoudien.
Des choix qui semblent déjà porter leur fruit pour les clubs concernés. En effet, sur les trois joueurs portugais cités, deux vont disputer la finale de la Coupe Arabe des clubs champions au cours des prochains jours.
Cristiano contre Ruben
Cristiano Ronaldo aura donc l’occasion de soulever son premier trophée dans les rangs d’Al-Nassr. Ce mercredi, le Portugais a été décisif en inscrivant le but de la victoire en demi-finale de la Coupe Arabe des clubs champions, sur pénalty (1-0).
Dans le même temps, son compatriote Ruben Neves connaissait le même succès face à Al Shabab. Accompagné de joueurs bien connus en Europe, comme Kalidou Koulibaly, Malcom ou encore Milinkovic-Savic, l’ancien des Wolves a participé à la victoire des siens dans l’autre demi-finale (3-1).
Luis Castro contre Jorge Jesus
Si les deux joueurs de la Seleção pourraient échanger quelques mots en portugais sur la pelouse, c’est également dans cette langue qu’on devrait discuter sur les bancs de touche. En effet, cette finale de la Coupe Arabe des clubs champions va également occasionner un duel d’entraîneurs portugais, tous deux déterminés à marquer de leur empreinte le football saoudien.
Tout juste arrivé à Al-Nassr, l’ancien entraîneur de Botafogo Luis Castro sera donc opposé à l’expérimenté Jorge Jesus, qui dirige le club d’Al Hilal depuis le mois de juillet dernier. Reste à savoir lequel de ces deux compatriotes prendra le meilleur sur l’autre ce samedi.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.