Benfica s’impose contre Porto et remporte la Supertaça

Ce mercredi soir, Benfica a remporté le premier titre de la saison au Portugal, en s’imposant face à Porto.

C’est Benfica qui remporte la premier trophée de cette saison 2023/24. Opposés à leurs rivaux historiques du FC Porto, les Aigles ont parfaitement su gérer les moments forts de la rencontre pour venir s’imposer sur la pelouse d’Aveiro.

Benfica sort vainqueur

Et pourtant, le Benfica a longtemps douté. Privé de son avant-centre Gonçalo Ramos, tout juste parti rejoindre le Paris Saint-Germain, le club lisboète a éprouvé d’énormes difficultés à se montrer dangereux face à une équipe de Porto bien plus entreprenante en première mi-temps.

Mais les ajustements tactiques de Roger Schmidt ont quelque peu changé la donne. En seconde période, ce sont les Aigles, pourtant malmenés durant le premier acte, qui se sont montrés particulièrement oppressants sur le but adverse. A l’heure de jeu, la recrue estivale Angel Di Maria est même venu débloquer la situation d’un sublime plat du pied gauche dont il a le secret.

Quelques minutes plus tard, le Benfica s’est même offert un certain confort au tableau d’affichage. Laissé sur le banc à la surprise générale, Petar Musa n’a eu besoin que d’une petite vingtaine de minutes passées sur le pré pour doubler la mise côté Benfica.

Au terme d’une rencontre hachée, marquée par de nombreux avertissements donnés par l’arbitre et pas les exclusions successives de Pepe et de son entraîneur Sergio Conceição, Galeno a pensé avoir redonné du suspens à ce match d’une sublime réalisation, mais son but a finalement été refusé pour une faute de main, après consultation de l’assistance vidéo.

Le premier titre de la saison

C’est donc sur ce score de deux buts à zéro que le Benfica remporte le premier trophée de la saison au Portugal. Pour Roger Schmidt et les siens, cette Supertaça va permettre de faire le plein de confiance, à l’aube d’un nouveau championnat toujours aussi éprouvant.

Pour autant, il semblerait que ce sacre ne soit en aucun cas une indication sur la forme à venir des différentes équipes. En effet, depuis 2017, les vainqueurs de cette Supertaça Cândido de Oliveira ont systématiquement échoué au cours des mois suivants, dans leur quête du titre de champion national. Reste à savoir si Benfica saura faire face à ce début de malédiction.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire