En poste depuis maintenant quatre ans, le sélectionneur portugais de l’Angola, Pedro Soares Gonçalves, est revenu sur l’évolution récente de son équipe nationale.
Les souvenirs de la Coupe du Monde 2006 commencent à s’estomper. Double quart de finaliste de la CAN suite à l’événement mondial qui s’est déroulé en Allemagne, l’Angola n’a plus connu le plaisir de prendre part à une Coupe du Monde depuis près de 17 ans.
Et c’est peut-être sous les ordres de son actuel sélectionneur, le Portugais Pedro Soares Gonçalves, que les Palancas Negras parviendront à retrouver ces émotions exceptionnelles. Cette semaine, ce technicien au parcours atypique a complété sa quatrième année dans les rangs de la sélection nationale angolaise. Et l’aventure ne semble pas prête de s’arrêter.
Un parcours atypique
Contrairement à bon nombre d’entraîneurs, Pedro Soares Gonçalves ne s’est pas démarqué sur les terrains avant de s’accomplir depuis les bancs de touche. Sa carrière d’entraîneur, c’est à l’âge de 20 ans qu’il l’a débutée, à l’époque où il avait pris en main les jeunes de l’Amora FC au Portugal. S’en suit une aventure de trois ans à Cova da Piedade, puis au sein de l’excellent centre de formation du Sporting, où il a pu parfaire le développement de nombreux talents comme Rafael Leão, Eric Dier ou encore João Mario.
Jusque-là, rien ne semblait destiner ce spécialiste de la formation à rejoindre la sélection nationale de l’Angola. Et pourtant. Après une nouvelle expérience au sein du club angolais 1° de Agosto, Pedro Soares Gonçalves a pris en main la sélection nationale U20, puis U17, avant de passer à l’échelon principal en août 2019.
Une expérience “positive”
Et si depuis, l’Angola n’a pas connu un quelconque titre, le technicien portugais a assuré avoir perçu une nette progression au sein de l’équipe nationale. “C’est avec une grande satisfaction que je repense au chemin parcouru et aux objectifs atteints durant cette période. Depuis le début de mon parcours à la tête de l’équipe nationale, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux qui ont entraîné une croissance continue et un développement remarquable de l’équipe et des joueurs”, a-t-il publié sur ses réseaux sociaux.
Pedro Soares Gonçalves s’est même montré plutôt confiant concernant l’avenir de son équipe. “Nous continuerons sur cette voie couronnée de succès, en maintenant notre engagement à toute épreuve. Se qualifier pour la prochaine CAN est l’un des nos objectifs principaux, mais nous continuerons à viser encore plus haut. La nation mérite de revoir le nom de l’Angola à des niveaux toujours plus élevés du football africain et mondial”, s’est-il exprimé. Pour l’heure, l’équipe nationale angolaise se situe en seconde position de son groupe de qualification pour la prochaine CAN, à un point du leader, le Ghana.
Un avenir radieux ?
Et l’ancien formateur du Sporting semble avoir des raisons d’être aussi optimiste sur la suite des événements. Au cours des dernières années, Pedro Soares Gonçalves a pu compter sur le renfort de plusieurs bi-nationaux qui ont accepté de faire une croix sur le Portugal pour rejoindre l’équipe nationale angolaise.
Arrivé dans l’équipe en 2021, après avoir notamment connu la Seleção portugaise en 2018, Helder Costa a fait partie des premiers joueurs à prendre cette décision. L’ancien joueur de Leeds a ensuite été rejoint par Lucas João, qui a fait ses premiers pas avec l’Angola en mars 2022.
Plus récemment, c’est la nouvelle recrue du LOSC Ivan Cavaleiro qui aurait pris la décision de rejoindre les Palancas Negras. Une décision prise, selon Record, après un échange avec le sélectionneur Pedro Soares Gonçalves, qui saura se satisfaire de ce renfort majeur dans le secteur offensif. Un choix qui pourrait d’ailleurs donner des idées à d’autres bi-nationaux. Au cours des derniers mois, la presse portugaise a évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de la fédération angolaise pour des profils comme Florentino Luis, Angel Gomes ou encore l’ailier de Stoke City André Vidigal.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.