Sporting CP : les clés d’un mercato bien préparé

Viktor Gyökeres Sporting

Non-qualifié pour la Ligue des Champions cette saison, le Sporting a misé gros durant ce mercato estival pour tenter de rectifier le tir.

Le Sporting a été devancé. Si comme chaque année, le club lisboète prétendait à terminer la saison dernière sur le podium, les Leões ont finalement été battus de quatre points par le club de Braga.

Une donnée déterminante pour l’avenir du club à court terme, car la quatrième place obtenue durant la saison dernière empêche les verts et blancs de prendre part à la prestigieuse et très rémunératrice Ligue des Champions cette saison.

Solidifier sa base

Ce n’est un secret pour personne : les clubs qui participent à la phase de poules de la Ligue des Champions, comme c’était le cas du Sporting la saison passée, reçoivent une enveloppe relativement conséquente qui peut généralement leur offrir plus de liberté dans la conception de la future équipe.

Dans ce contexte, on aurait facilement pu imaginer le Sporting manquer de convaincre ses joueurs les plus sollicités de rester en terres portugaises, face aux convoitises étrangères. Et pourtant. Pour l’heure, le Sporting n’a perdu qu’un seul de ses joueurs cadres durant ce mercato, en la personne de Manuel Ugarte. Le milieu de terrain uruguayen a en effet été transféré pour un montant de 60 millions d’euros au Paris Saint-Germain, venu s’ajouter à la vingtaine de millions d’euros récoltée suite aux départs des jeunes attaquants Youssef Chermiti et Tiago Tomas.

Et le Sporting a d’ailleurs fait mieux que garder la plupart de ses meilleurs éléments. Au cours des dernières heures, le club a annoncé la prolongation de deux joueurs majeurs, à savoir Pedro Gonçalves et Nuno Santos. Et selon certaines rumeurs, Gonçalo Inacio, également très convoité, pourrait lui aussi connaître le même sort et bénéficier d’une augmentation de la durée de son contrat au sein de son club formateur.

Un recrutement audacieux

Lors des saisons précédentes, le club portugais se plongeait davantage dans une optique de réaliser des coups intéressants à moindre prix. Mais cet été, la donne a changé. Conscient des manques de l’effectif principal et du vide laissé par le départ de Manuel Ugarte en France, le club a cassé la tirelire pour enrôler les deux joueurs les plus chers de toute son histoire.

En effet, durant toute la saison passée, l’avant-centre portugais Paulinho n’a pas tellement répondu aux attentes placées en lui. Le jeune Youssef Chermiti, ainsi que l’ailier de formation Marcus Edwards, ont ainsi dû être testés au poste d’avant-centre, sans pour autant convaincre Ruben Amorim.

Dans ces conditions, le poste d’avant-centre représentait la priorité du club à l’aube de ce mercato estival. Et après des semaines de négociations, c’est finalement sur Viktor Gyökeres que le Sporting a jeté son dévolu. L’ancien avant-centre de Coventry, qui sort de deux saisons réussies en Angleterre, a ainsi signé au Portugal pour un montant de 20 millions d’euros hors bonus, ce qui fait de lui le joueur le plus cher de l’histoire du club.

Quelques jours plus tard, c’est un autre prospect qui est venu poser ses valises à Lisbonne. Fort d’une trentaine de matchs de Serie A avec Lecce, le milieu défensif danois Morten Hjulmand a signé au Sporting pour 18 millions d’euros, dans l’optique de venir combler le départ de Manuel Ugarte.

Un all-in risqué pour le Sporting ?

Vous l’aurez compris : le succès de la saison à venir passera en grande partie par la réussite des deux nouveaux hommes forts des Leões. Correspondants aux manques ciblés suite à la saison passée, mais également aux besoins du club suite au départ de Manuel Ugarte, les deux recrues Viktor Gyökeres et Morten Hjulmand auront un certain poids sur leurs épaules cette saison, pour leur début au Portugal.

Et pour l’heure, le plan semble fonctionner. Si Morten Hjulmand n’était pas encore apte à prendre part à la première journée de Liga Betclic qui a opposé le Sporting à Vizela, son nouveau coéquipier Viktor Gyökeres a quant à lui déjà répondu présent. Auteur d’un sublime doublé, l’avant-centre suédois a nettement contribué au succès de son équipe (3-2), et a ainsi pu faire le plein de confiance pour la suite des événements.

Reste à savoir si l’ancien buteur de Coventry Viktor Gyökeres et son nouvel associé Morten Hjulmand parviendront à donner raison à leurs dirigeants d’avoir pris ce pari relativement risqué.

Crédit photo : IconSport