Classement UEFA : un nouveau cataclysme pour le Portugal

Alors que les phases de poules des compétitions européennes n’ont pas encore commencé, le Portugal compte déjà deux de ses représentants éliminés. Une situation terrible pour l’indice UEFA portugais.

Le FC Arouca a fait à peine mieux que son homologue du Vitoria SC. Quelques jours après la décevante élimination des Vimaranenses de la Ligue Europa Conférence, les Jaunes et Bleus d’Arouca ont connu le même sort au tour suivant, face aux Norvégiens du SK Brann.

Arouca également éliminé

Et pourtant, le FC Arouca avait parfaitement entamé sa double-confrontation, comptant pour le troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence. Au match aller, les Portugais s’étaient imposés sur le score de deux buts à un, ce qui les mettait en bonne posture à l’approche de la deuxième manche, prévue ce jeudi soir en Norvège.

Mais le SK Brann a rapidement refait son retard. Dès la sixième minute de jeu, le club norvégien a pris les devants dans ce match retour, puis s’est même offert un certain confort en inscrivant deux buts supplémentaires en fin de première période. Et si Morlaye Sylla est parvenu à réduire l’écart à l’heure de jeu, le club portugais d’Arouca n’a finalement pas su trouver la faille pour accrocher les prolongations. Les Arouquenses s’inclinent donc 3-1, et peuvent ainsi dire adieu à l’Europe pour cette saison.

Un cataclysme pour le Portugal au classement UEFA

Si du côté d’Arouca, cette participation européenne restera tout de même une belle page dans l’histoire du club, cette nouvelle élimination pourrait coûter très cher au Portugal. En effet, ce résultat négatif aura un impact non-négligeable sur la situation déjà désastreuse du Portugal au classement UEFA.

Suite aux éliminations successives du Vitoria SC et du FC Arouca, le Portugal ne compte plus que quatre représentants sur les six qui étaient engagés en début de compétition. Ainsi, seuls le Benfica, le FC Porto, le Sporting et le SC Braga pourront rapporter des points au Portugal dans le cadre de ce classement si important pour déterminer les places européennes attribuées à chaque nation.

Un net désavantage

Et si ils ne seront plus que quatre à défendre le Portugal, les clubs portugais verront tout de même leurs points divisés par six, soit le nombre total de clubs engagés en début de compétition. Quatre clubs qui jouent pour six. Pendant ce temps, les principaux concurrents du Portugal (7e), à savoir les Pays-Bas (5e), la France (6e) et la Belgique (8e), comptent encore tous leurs représentants en lice.

Ainsi, on devrait se retrouver dans une situation similaire à celle que le Portugal a connu au cours des deux dernières saisons, et qui a par ailleurs coûté le déclassement de la nation portugaise au profit des Pays-Bas.

Chaque victoire d’un des quatre clubs portugais délivrera 0,333 points pour le Portugal au classement UEFA (1 victoire = 2 points. 2 points divisés par 6 = 0,333 point). Un nombre de points similaire à la France (0,333 point par victoire), qui aura cependant six clubs susceptibles de faire avancer la nation dans le classement, quand le Portugal n’en comptera que quatre.

Néerlandais et Belges vont quant à eux disposer d’un calcul différent. Avec cinq clubs engagés en début de compétition, les deux nations verront les points glanés par leurs clubs respectifs divisés par cinq. Ainsi, chaque victoire de l’un des cinq clubs néerlandais ou belges rapportera pas moins de 0,400 point au pays en question au classement UEFA (1 victoire = 2 points. 2 points divisés par 5 = 0,400 point).

Le classement UEFA au 17 août 2023

1 – Angleterre : 88,928
2 – Espagne : 75,927
3 – Italie : 71,569
4 – Allemagne : 69,552
5 – Pays-Bas : 53,200
6 – France : 52,081
7 – Portugal : 47,316
8 – Belgique : 35600

L’heure de se poser les bonnes questions ?

C’est donc la troisième année de suite que le Benfica, le FC Porto, le Sporting et le SC Braga seront les seuls représentants du Portugal en phase de poules des coupes d’Europe. Un contexte qui marque encore un peu plus la différence entre ces quatre clubs et le reste du championnat portugais, qui peine à exister à l’échelle européenne.

L’incapacité de la majorité des clubs portugais à lutter sur la scène continentale devrait ainsi devenir une préoccupation majeure pour les instances du football portugais, qui assistent à ce déclassement toujours plus marquant année après année. Parce que celui-ci aura inévitablement une incidence sur l’ensemble du championnat. En effet, dès la saison prochaine, seuls deux clubs portugais vont avoir la possibilité de disputer la prestigieuse et très rémunératrice Ligue des Champions, ce qui va assurément causer des dommages financiers (et donc sportifs) majeurs, y compris pour les clubs du haut de tableau.

À l’heure à laquelle la Ligue Portugaise n’a toujours pas trouvé le moyen de centraliser les droits télévisés de son championnat principal et peine à valoriser son produit à l’étranger, de grands travaux devront impérativement être mis en oeuvre pour répondre à cette situation de déclassement, toujours plus préoccupante pour l’avenir du football professionnel au Portugal.

Crédit photo : IconSport