Une affaire qui va forcément laisser des traces. Malgré l’utilisation de la VAR, un but a injustement été accordé au Sporting ce vendredi soir, dans son match contre Casa Pia.
L’instauration de la VAR n’a pas résolu tous les problèmes d’arbitrage. Si cette technologie a permis de corriger certaines erreurs d’arbitrage, elle a également renforcé l’exigence des spectateurs vis-à-vis du respect des règles du jeu.
Alors quand le Sporting se voit accorder un but non-valable, ce vendredi soir face à Casa Pia, ce sont des milliers d’observateurs qui se réunissent pour pester contre l’arbitrage.
Un but hors-jeu
Le Sporting n’aurait pas dû ouvrir le score de cette manière. Buteur dès la troisième minute de la partie, l’homme du match Paulinho était en réalité hors-jeu de quelques centimètres au moment du centre de son coéquipier. Une position illicite qui a vraisemblablement échappé à la VAR, ce qui a donc permis au Sporting de prendre les devants face à son adversaire.
Et cette première réalisation de la partie a eu de lourdes conséquences. En effet, celle-ci a mis les Lisboètes sur les bons rails au sein d’une rencontre remportée sur la plus petite des marges (1-2). S’il est difficile d’imaginer la tournure qu’aurait pris cette rencontre sans ce but injustement validé, le fait est que celui-ci a eu une importance capitale dans le résultat final.
L’oeil des entraîneurs
Et le technicien portugais de Casa Pia, Filipe Martins, a eu une réaction plutôt classe suite à cet événement. Malgré cette injustice, l’entraîneur a déclaré qu’il ne souhaitait pas rajouter de l’huile sur le feu, alors que le corps arbitral avait d’ores et déjà assumé cette grossière erreur sans précédent. « L’erreur a déjà été reconnue par les responsables de l’arbitrage, mais comme je n’ai jamais parlé d’arbitrage auparavant, je ne vais pas en parler maintenant. Cela n’aurait pas dû arriver, mais parlons plutôt du match », a déclaré Filipe Martins.
S’il a profité de cette erreur pour enchaîner un deuxième succès de rang en championnat, l’entraîneur du Sporting Ruben Amorim n’a pas pour autant apprécié ces quelques secondes d’inattention de la part des responsables de la VAR. « Cela ne peut pas arriver. Je peux imaginer ce que Filipe ressent. En tant qu’entraîneur du Sporting, je trouve ça injuste, parce que ça aurait aussi pu nous arriver », a lancé l’entraîneur des Leões avant d’affirmer que malgré cela, la victoire des siens était selon lui tout de même méritée : « Le but n’aurait pas dû être validé, mais nous nous sommes procuré plus d’occasions et finalement, le résultat est plutôt juste. »
Des mesures prises aussitôt
Et les instances n’ont pas mis longtemps à réagir face à cette situation inédite. Quelques minutes après le coup de sifflet de la rencontre, le Conseil d’Arbitrage de la Fédération Portugaise de Football a transmis un communiqué assurant qu’il s’agissait bel et bien d’une erreur des responsables de la VAR : « Au lieu de l’avoir placé sur le pied de l’attaquant du Sporting, la ligne a été placée sur l’épaule, ce qui a conduit à cette erreur d’analyse. Le but n’aurait pas dû être validé car le joueur était hors-jeu de neuf centimètres », pouvons-nous lire sur le communiqué.
Des mesures ont aussitôt été prises. En effet, l’arbitre vidéo de la rencontre Hugo Miguel, ainsi que son assistant Rui Soares, ont rapidement été suspendus de leur fonction pour une durée indéterminée.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.