Alors que les deux premières journées de Liga II se sont déjà disputées, nous vous avons listé cinq profils qui pourraient être amenés à marquer cette nouvelle édition de leur empreinte.
Les équipes de Liga II n’ont qu’une ambition : se rapprocher du haut du tableau pour tenter d’accéder à l’échelon supérieur. Pour ce faire, les différentes formations vont devoir miser sur des joueurs parfois jeunes, mais déjà amené à apporter leurs qualités au sein de leur effectif respectif.
Gustavo Mendonça, milieu défensif, 20 ans – AVS SAD
Gustavo Mendonça a connu un grand saut cet été, partant du Canelas 2010, avec lequel il évoluait en Liga 3, pour prendre le chemin de la deuxième division au service de la nouvelle équipe AVS SAD. Choisissant ce projet très récent, destiné notamment à remplacer numériquement l’équipe de Vilafranquense, le joueur formé au SL Benfica peut espérer avoir du temps de jeu après une très belle saison sous les couleurs bleues et blanches de Canelas 2010, où il s’est rapidement acclimaté.
Avec 28 matchs joués en troisième division, le joueur de 20 ans a contribué à la bonne saison de son équipe, qui a cependant buté au pied de la zone d’accession. Malgré cela, Gustavo Mendonça va bel et bien découvrir la seconde division portugaise cette saison, et espère tirer son épingle du jeu dans le collectif de l’entraîneur Jorge Costa, pour pouvoir poursuivre sur sa belle lancée.
Diogo Brito, défenseur central, 24 ans, – Penafiel
Lui aussi va découvrir la deuxième division portugaise cet été. Arrivé de son club formateur, le SC Vianense, Diogo Brito s’est imposé comme l’un des acteurs principaux de la montée en Liga 3 de l’écurie basée à Viana do Castelo. Ne disposant pas du parcours classique, ce dernier a suivi son chemin en parcourant les divisions inférieures portugaises et grecques, avant de revenir au sein du club de sa ville natale, où il a pu se révéler.
Avec 27 matchs disputés au quatrième échelon national, le joueur de 24 ans s’est distingué en réalisant une saison exceptionnelle. Au terme du meilleur exercice de sa jeune carrière, il a notamment été récompensé en figurant dans l’équipe-type de la saison dans ce championnat. Une consécration pour ce joueur, qui a su démontrer ses qualités et s’ouvrir à ce nouveau défi. Cette saison, Diogo Brito évoluera donc en deuxième division, où il pourra bénéficier d’une visibilité inédite.
Lenio Neves, milieu de terrain, 23 ans – Lank Vilaverdense
Natif de Lisbonne, le milieu de terrain Lenio Neves ne s’était jusque-là jamais aventuré au-delà de la région de Lisbonne, où il a pu peaufiner ses qualités techniques au sein des divisions inférieures. Passé hors des radars des centres de formation, Lenio Neves a su développer son jeu au contact de joueurs plus âgés, ce qui lui a valu une certaine capacité à disputer les rencontres décisives. La saison passée, il s’est distingué de la meilleure des manières en étant l’élément majeur de la formation de l’Atlético CP, en quatrième division portugaise, avec laquelle il a d’ailleurs pu remporter le titre de champion.
Auteur d’une saison exceptionnelle avec 13 buts en 33 rencontres, Lenio Neves a été justement récompensé du titre de meilleur joueur du championnat de quatrième division portugaise. Une distinction significative, qui démontre l’évolution du joueur qui a fraîchement rejoint les rangs du Lank Vilaverdense. Une belle opportunité d’enchaîner à un tout autre niveau.
Jójó, latéral droit, 22 ans – Paços de Ferreira
Arrivé en provenance de la BSAD, le latéral droit Jójó a vécu une saison contrastée l’an passé, avec la descente de son désormais ex-club. Sur le plan personnel, le jeune cap-verdien a tout de même réalisé un exercice intéressant en disputant 38 matchs, ponctués par un but marqué et une passe décisive délivrée. Tout au long de la saison, le latéral a su montrer ses talents de contre-attaquant, avec une vitesse et une capacité de percussion qui ont compté parmi les armes principales du club de la banlieue de Lisbonne.
Des qualités remarquées par les dirigeants de Paços de Ferreira. En effet, ces derniers ont décidé de miser sur le défenseur de 22 ans pour tenter de retrouver l’élite. Dans cet effectif qui vise la montée, Jójó aura certainement une lourde pression sur les épaules. Pour autant, les Castores semblent particulièrement bien équipés, et pourront notamment compter sur les montées explosives de leur nouvelle recrue, qui pourrait former une association prometteuse avec l’ailier congolais Brian Cipenga.
Friday Etim, attaquant, 21 ans – CD Madra
Révélé en Liga Revelação, l’attaquant nigérian Friday Etim a démontré de belles choses par le passé avec les U23 du FC Vizela. Sur les deux dernières saisons, l’attaquant a inscrit pas moins de 17 buts en 25 apparitions au sein de cette équipe. Des statistiques remarquables qui auraient pu laisser supposer un avenir radieux avec l’équipe première de Vizela. Cependant, Friday Etim n’a pas forcément été mis en évidence la saison passée, et a souvent été considéré comme une seconde, voire une troisième option au sein de l’attaque de l’équipe première du club minhoto, avec qui il n’a marqué que 3 buts en 21 apparitions.
Sans réel espoir de faire partie des premiers plans pour la nouvelle saison, le natif de Lagos a donc plié bagages pour rejoindre le CD Mafra en seconde division. Rétrogradant d’un échelon, Friday Etim pourrait bien se relancer dans la région de Lisbonne, où il devrait disposer d’une belle occasion d’exprimer ses talents de finisseur.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.