Ces derniers mois, plusieurs joueurs majeurs du football portugais ont rejoint l’Arabie Saoudite pour évoluer sous l’emblème des clubs de la Saudi Pro League. Un contexte amené à perturber la Seleção ?
Personne n’a pu passer à côté. Au cours des derniers mois, de nombreux joueurs du circuit européen ont rallié le Golfe pour poursuivre leur carrière du côté de l’Arabie Saoudite. Initié notamment par Cristiano Ronaldo, cet exode sans précédent a complètement changé la donne dans un football européen ainsi privé de plusieurs joueurs de renommée internationale.
Et le Portugal n’échappe pas à cette nouvelle tendance. Outre le capitaine de la Seleção, qui a surpris son monde en signant en faveur d’Al-Nassr durant l’hiver dernier, d’autres Portugais comme Ruben Neves, Jota ou encore Otavio ont également décidé de céder aux avances des clubs saoudiens. Mais alors, cette tendance peut-elle avoir un impact sur la Seleção ?
Des joueurs importants
En réalité, l’apparition de joueurs portugais en Saudi Pro League n’est pas nouvelle. Avant même l’arrivée de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite, bon nombre de compatriotes du quintuple Ballon d’Or avaient déjà fait le choix de quitter le circuit européen pour rejoindre le pays du Golfe. C’est notamment le cas de Fabio Martins, du héros de l’Euro 2016 Éder, ou encore du défenseur central Ricardo Machado, qui compte à ce jour plus de 110 matchs disputés dans l’élite du football saoudien.
Cependant, le contexte actuel du football saoudien est relativement nouveau. En effet, avant l’arrivée inattendue de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr en janvier dernier, aucun des pensionnaires de la Saudi Pro League ne pouvait prétendre à recevoir une convocation pour rejoindre la prestigieuse équipe nationale portugaise.
Mais la donne a changé. Désormais, on ne compte pas moins de trois joueurs évoluant actuellement en Saudi Pro League au sein de la dernière liste de la Seleção, dévoilée à la fin du mois de mai dernier par le nouveau sélectionneur du Portugal. Parmi eux, on compte le capitaine incontesté Cristiano Ronaldo, mais également les deux milieux de terrain Ruben Neves et Otavio, tous deux figurants au sein du groupe portugais qui avait défendu les couleurs rouges et vertes lors de la dernière Coupe du Monde.
Il semble donc pertinent de s’interroger au sujet de la place de ces trois joueurs au sein de la Seleção, alors qu’ils ont récemment quitté les meilleurs championnats européens pour rejoindre une ligue nettement moins compétitive.
Roberto Martinez, le discours de façade ?
Ce dilemme inédit reviendra au sélectionneur portugais Roberto Martinez. S’il a souhaité réintégrer Cristiano Ronaldo à son onze de départ malgré la Coupe du Monde mitigée du capitaine portugais et le transfert de ce dernier à Al-Nassr, le sélectionneur devrait être amené à trancher concernant le sort des deux autres internationaux portugais concernés par l’émergence du football saoudien.
Interrogé à ce sujet lors de la dernière fenêtre internationale, le Catalan avait indiqué qu’il souhaitait maintenir la porte de la Seleção ouverte à tous les joueurs sélectionnables, y compris ceux qui évoluent dans des ligues extra-européennes. “Je m’appuie sur mon expérience et je peux dire que tous les joueurs que j’ai connu et qui ont quitté l’Europe ont eu des situations différentes. Certains ont baissé en performance parce qu’ils avaient besoin d’un championnat qui correspondait à leurs qualités mais pour d’autres joueurs, c’est le contraire qui s’est produit : ils sont parvenus à s’améliorer”, a d’abord lancé le sélectionneur avant d’évoquer le cas Ruben Neves : “Pour lui, c’est une opportunité incroyable à bien des égards. Depuis que Cristiano Ronaldo est arrivé, le football saoudien est devenu un marché différent. Cela ne changera rien au rôle que joue Ruben Neves en sélection. Ce qui aura un impact, c’est la façon dont il se maintiendra au niveau, car c’est très différent d’être un joueur de Premier League et d’être le joueur principal d’une nouvelle équipe, dans un nouveau projet.”
Un discours qu’il faudra tout de même prendre avec des pincettes. Depuis le début de son mandat, Roberto Martinez n’a cessé de souligner l’importance de son capitaine Cristiano Ronaldo au sein de son effectif. On pouvait donc difficilement imaginer le nouvel homme fort de la Seleção dévoiler publiquement un regard négatif concernant l’exode des joueurs européens vers les clubs de Saudi Pro League. Pour autant, on peut considérer que le statut de Cristiano Ronaldo, qui n’est autre que le plus grand joueur de l’histoire de la nation portugaise, lui permette d’accéder à certains privilèges que d’autres joueurs nettement moins confirmés en Seleção n’auront potentiellement pas, comme celui de conserver une place de choix en sélection malgré un départ des meilleurs championnats.
Une réponse relative le 1er septembre
Bien au-delà des grands discours, il faudra surtout analyser les choix réalisés par le sélectionneur portugais Roberto Martinez, vis-à-vis des joueurs portugais évoluants en Saudi Pro League. Une analyse qui pourra débuter le 1er septembre prochain, alors que le Catalan dévoilera sa liste de convoqués pour les deux premières rencontres internationales de la saison.
Mais là encore, la réponse apportée par le sélectionneur du Portugal aux doutes concernant l’exode saoudien devra être jugée avec une certaine mesure. En effet, ce premier rassemblement arrive relativement tôt dans la saison. Et si des joueurs comme Ruben Neves et Otavio ont pu être amenés à changer d’air depuis le dernier rassemblement, les effets de ce changement de dimension sportive n’ont potentiellement pas encore été totalement appliqués, ce qui pourrait inciter Roberto Martinez à rester dans la continuité de sa dernière liste.
En revanche, les deux rassemblements suivants, prévus pour les mois d’octobre et de novembre, seront quant à eux décisifs pour déterminer l’avenir des Portugais d’Arabie Saoudite en sélection nationale, à quelques mois d’une éventuelle participation à l’Euro 2024.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.