Seleção : Roberto Martinez forcé de revoir ses plans ?

Alors qu’il annoncera sa prochaine liste le 1er septembre, Roberto Martinez pourrait être amené à se passer de plusieurs membres importants de la Seleção, en raison de leur situation actuelle en club.

La première convocation de la saison est attendue. Après quatre succès de rang pour débuter les éliminatoires pour l’Euro 2024, 26 Portugais se réuniront prochainement pour affronter successivement la Slovaquie et le Luxembourg.

Une liste de 26, que le sélectionneur portugais Roberto Martinez dévoilera le 1er septembre prochain, à une semaine de la première échéance internationale de la saison. Et si des doutes subsistent concernant les présences de Ruben Neves et d’Otavio, fraîchement partis rejoindre l’Arabie Saoudite, les questionnements sont également légitimes au sujet d’autres membres de la Seleção, qui n’ont toujours pas débuté leur saison avec leur club respectif.

Des situations qui tardent à se régler

C’est notamment le cas de l’international portugais João Félix. Actuellement sur le départ de l’Atlético de Madrid, celui qui semblait s’être emparé d’une place de titulaire en Seleção depuis le début de mandat de Roberto Martinez n’a toujours pas disputé la moindre rencontre en ce début de saison. Le 14 août dernier, à l’occasion de la première journée de Liga, le Portugais a dû se contenter d’une place sur le banc des remplaçants, sans avoir la possibilité d’entrer en jeu pour aider son équipe.

Une situation semblable à celle que connaît actuellement João Cancelo. Également très important dans le système de Roberto Martinez, le joueur de Manchester City n’entre plus dans les plans de Pep Guardiola et semble se rapprocher petit à petit d’un transfert, alors que le nom du FC Barcelone revient avec insistance. Si la situation devrait donc se décanter au cours des prochains jours, le Portugais reste tout de même à court de compétition, ce qui pourrait donc amener le sélectionneur national à se passer de ses services pour les deux prochaines échéances de la Seleção.

L’Euro 2024 en ligne de mire

Roberto Martinez aura donc un choix important à faire. Alors que la qualification pour l’Euro 2024 n’est pas encore assurée, le sélectionneur devra inévitablement compter sur des joueurs disposant d’une condition physique optimale pour tenter de se rapprocher de ce premier objectif.

Pour autant, seulement quatre rencontres après son arrivée à la tête de la Seleção, le technicien catalan semble encore en phase de rodage, avec une démarche tactique nouvelle, basée sur un système très différent de celui appliqué par son prédécesseur Fernando Santos. En affrontant la Slovaquie et le Luxembourg au cours des prochains jours, Roberto Martinez aura donc à coeur d’avancer dans son projet de jeu et ainsi renforcer les automatismes entre les membres qui devraient représenter le Portugal lors de la prochaine compétition majeure, en cas de qualification.

Alors, Roberto Martinez prendra-t-il le risque de solliciter des joueurs en manque de rythme, ou choisira-t-il des éléments moins en vue, mais mieux préparés à répondre aux exigences de la scène internationale ? Réponse, le 1er septembre.

Crédit photo : IconSport