Seleção : une pénurie dans le couloir gauche du Portugal

Aucun des deux habituels convoqués pour le poste de latéral gauche ne sera disponible pour représenter la Seleção au mois de septembre prochain. 

Roberto Martinez va être amené à s’adapter. Alors que le sélectionneur du Portugal dévoilera sa prochaine convocation ce vendredi, il devra composer avec un facteur de taille concernant son couloir gauche. En effet, aucun des deux habituels convoqués au poste de latéral, à savoir Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes, ne sera apte à défendre les couleurs portugaises.

Guerreiro et Mendes forfaits

Ce n’est pas ce mois-ci que les débats concernant les statuts de Raphaël Guerreiro et de Nuno Mendes en Seleção prendront fin. Alors que les deux latéraux courent toujours vers une place de titulaire en équipe nationale, aucun ne pourra disputer les deux prochaines rencontres du Portugal.

Récemment transféré de Dortmund au Bayern Munich, Raphaël Guerreiro n’a pu disputer ce début de saison avec sa nouvelle équipe en raison d’une blessure musculaire. De son côté, Nuno Mendes est également touché et bien qu’il ait repris la course en fin de semaine dernière, le jeune latéral ne devrait pas être remis à temps pour évoluer au niveau international le mois prochain.

Mario Rui trop juste ?

Mais alors, comment pallier ces deux absences majeures, à un poste auquel le Portugal ne semble d’ailleurs pas empiler les talents ? En premier lieu, c’est l’option Mario Rui qui paraît la plus probable, dans la mesure où l’homme qui a fraîchement atteint le cap des 200 apparitions sous les couleurs de Naples compte également une douzaine de sélections au plus haut niveau international.

Pour autant, le gaucher pourrait clairement manquer de rythme au cours de ce début de saison, durant lequel il n’affiche pas un statut de titulaire en club. Sur les deux premières journées de Serie A, le natif de Sines n’a disputé qu’une petite quinzaine de minutes sur le terrain. Un temps de jeu probablement insuffisant pour pousser Roberto Martinez à s’appuyer sur ses services au cours du mois prochain.

Une opportunité en or pour Nuno Santos

Une situation bien différente de celle que connaît Nuno Santos. Alors qu’il a récemment renouvelé son contrat avec le Sporting, l’ailier de 28 ans est quant à lui titulaire dans les rangs de son club, et pourrait ainsi s’imposer comme une option viable pour figurer au sein de la prochaine liste de Roberto Martinez.

Et le joueur passé par Rio Ave dispose de sérieux arguments en sa faveur. En effet, s’il est ailier de formation, c’est au poste de piston gauche que Nuno Santos a pris ses repères depuis maintenant de nombreux mois. Un rôle hybride nécessitant certains automatismes, que le joueur de 28 ans semble définitivement maitriser.

Pour le plus grand bonheur de Roberto Martinez. En effet, le sélectionneur portugais souhaite également imposer un système tactique avec une défense à cinq joueurs, semblable à celle que connaît Nuno Santos dans les rangs du Sporting. Dans ces conditions, le Catalan pourrait voir d’un bon oeil une éventuelle convocation du gaucher, qui n’a encore jamais évolué en équipe nationale depuis ses débuts au plus haut niveau.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire