Digne successeur de Rui Patricio dans les buts portugais, Diogo Costa a la particularité d’être né en Suisse. Mais quel est le lien qu’il entretient avec son pays natal ?
L’immigration portugaise en Suisse, qui a connu son essor dans les années 1980, a laissé des traces. Selon plusieurs études, il s’agirait même du troisième pays européen comptant le plus de Portugais dans ses rangs, après le Portugal et la France. Un phénomène qui, forcément, a tendance à ressurgir dans le monde du sport quelques dizaines d’années plus tard.
Une diaspora portugaise en Suisse
Si l’équipe nationale portugaise a ses « Français », comme Anthony Lopes, Adrien Silva ou Raphaël Guerreiro pour ne citer qu’eux, elle compte aussi quelques joueurs issus de la diaspora portugaise en Suisse.
C’est notamment le cas de l’actuel gardien de but du RKC Waalwijk, Joel Pereira, qui a longtemps évolué au sein des catégories jeunes portugaises malgré le fait d’être né à Boudevilliers, en Suisse.
Longtemps considéré comme un joueur d’avenir, celui qui a effectué une partie de sa formation dans la prestigieuse académie de Manchester United n’a pas su répondre aux attentes placées en lui. Désormais loin des radars de la Seleção, Joel Pereira peut tout de même assister à l’émergence d’un autre gardien de but luso-suisse, au sommet du football portugais.
Diogo Costa, Luso-suisse
Comme William Carvalho lors de la dernière Coupe du Monde, beaucoup l’ignorent, mais l’actuel titulaire dans les buts portugais Diogo Costa possède une histoire toute particulière avec la Suisse. En effet, en septembre 1999, c’est à Rothrist, en Argovie, que le gardien de but du FC Porto a vu le jour.
Le successeur de Rui Patricio en Seleção a d’ailleurs vécu dans ce pays où ses parents avaient immigrés jusqu’à son septième anniversaire et le divorce de ces derniers, après quoi il a été amené à suivre sa mère dans le nord du Portugal.
Une attache très relative
Désormais âgé de 23 ans, Diogo Costa n’a visiblement pas entretenu un lien particulier avec la pays qui l’a vu faire ses premiers pas. International portugais depuis l’âge de 15 ans, le gardien de but du FC Porto n’a pas eu de grandes difficultés à choisir son camp lorsque l’opportunité de rejoindre la Seleção s’est présentée, alors qu’il possède toujours la nationalité suisse.
Ce sont donc bel et bien les buts portugais que le jeune portier de 23 ans a tenu le 6 décembre dernier, à l’occasion du huitièmes de finale de Coupe du Monde opposant le Portugal à la Suisse. Un choix naturel qui lui a visiblement sourit, dans la mesure où Diogo Costa a pu, ce soir-là, participer à l’un des matchs les plus marquants de sa jeune carrière, soldée par une large victoire 6 buts à 1.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.