Né en Suisse, c’est bien sous les couleurs du Portugal que le jeune gardien de but Diogo Costa va s’exprimer ce mardi, en Coupe du Monde.
La Coupe du Monde regorge d’histoires singulières : celle de Diogo Costa en fait partie. Passé titulaire dans les buts portugais, après un long règne sans partage du vieillissant Rui Patricio, le gardien du FC Porto s’apprête à disputer son premier match à élimination direct dans la compétition, face au pays qui l’a vu naître.
Diogo Costa, Suisse de naissance
Comme William Carvalho, qui l’a indiqué en conférence de presse ce dimanche, bon nombre de Portugais ignorent l’enfance atypique du jeune gardien de but de la Seleção. En effet, s’il porte désormais les couleurs de l’équipe nationale portugaise, c’est en Suisse que Diogo Costa a fait ses premiers pas. Né à Rothrist, dans le nord du pays, le joueur de 23 ans a grandi dans ce pays où ses parents portugais avaient émigré quelques années plus tôt. C’est au moment du divorce de ces derniers que le jeune Diogo Costa, alors âgé de 7 ans, est parti vivre avec sa mère dans son pays d’origine, le Portugal.
Le gardien de but a passé plusieurs années à Santo Tirso, dans le district de Porto, avant de rejoindre les écoles de formation du gros club local, dans lequel il évolue actuellement. S’il représente l’équipe nationale portugaise depuis les catégories U15, Diogo Costa possède donc également la nationalité suisse. Une particularité qui rendra le prochain match du Portugal, ce mardi (20h00) contre la Nati, encore plus singulier.
Prêt à sortir le grand jeu
Fini la phase de poules, place aux matchs à élimination directe. Le premier pour Diogo Costa dans cette compétition. Pour l’occasion, le portier de 23 ans a connu un entraînement tout particulier, avec un nouvel exercice qui pourrait avoir son impact dans la campagne du Portugal. Connu notamment pour son talent pour arrêter les penalties adverses, le gardien de but du FC Porto s’est particulièrement entraîné sur cet exercice ces dernières heures, au même titre que le reste du groupe portugais. Une préparation logique à une rencontre qui pourrait bien occasionner la première séance de tirs au but de l’édition 2022 de la compétition.
A Diogo Costa de briller, ce mardi, dans un match à la saveur particulière, qui pourrait renforcer encore un peu plus son nouveau statut sur le circuit européen.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.