Ce jeudi aura lieu le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions. Cette saison encore, trois clubs portugais seront concernés par celui-ci.
Ils seront trois à défendre les couleurs du Portugal durant cette nouvelle édition de la Ligue des Champions. Vainqueur du Backa Topola au troisième tour préliminaire, puis du Panathinaïkos à l’occasion des barrages, les joueurs du SC Braga ont en effet validé leur prestigieux ticket pour la phase de poules de la compétition, rejoignant ainsi le Benfica et le FC Porto.
Mais compte tenue de l’expérience européenne de chacune de ces trois équipes portugaises, ces dernières ne seront pas logées à la même enseigne ce jeudi, à l’occasion du tirage au sort de la phase de poules.
Benfica, tête de série
Comme le veut son statut de champion en titre du Portugal, le SL Benfica sera inévitablement tête de série ce jeudi. Un statut privilégié qui permet au club lisboète d’éviter d’affronter les champions des autres championnats majeurs du circuit européen. Ainsi, le SLB est d’ores et déjà assuré de ne pas être confronté au FC Barcelone, au Napoli, au Bayern Munich, au PSG, au Feyenoord, ainsi qu’aux derniers vainqueurs des deux principales compétitions européennes, à savoir Manchester City et le Séville FC.
Pour autant, le Benfica n’est pas encore tiré d’affaire. Forcément opposé à une équipe du chapeau 2, les Aigles pourraient éventuellement se trouver sur la route du Real Madrid ou d’Arsenal, ou encore retrouver leur bourreau de la précédente édition, l’Inter Milan.
Porto dans le chapeau 2
De par son classement UEFA, basé sur ses dernières performances en Europe, le FC Porto héritera d’une place de choix dans le chapeau 2. Ainsi, le club du nord du Portugal est assuré de ne pas rencontrer le Real Madrid, Manchester United, l’Inter, le Borussia Dortmund, l’Atlético de Madrid, le RB Leipzig ou encore Arsenal à l’occasion de la phase de poules.
En revanche, Porto devra inévitablement se confronter à l’un des derniers vainqueurs des sept plus grands championnats européens ou au FC Séville, qui figure parmi les têtes de série. Vainqueur de la précédente édition de la Ligue Europa, le club andalou semble être l’adversaire du chapeau 1 le plus abordable pour les Portugais, au même titre que le champion en titre des Pays-Bas, Feyenoord.
Les Dragões devront également rester prudent vis-à-vis du chapeau 3. Celui-ci compte notamment l’AC Milan de Rafael Leão, que le FC Porto avait déjà dû affronter à ce stade de la compétition lors de la saison 2021/22.
Le chapeau 3 pour Braga
Et c’est une excellente nouvelle qu’ont pu recevoir les joueurs du SC Braga, fraîchement qualifiés suite à leur victoire en barrages. Disposant d’un classement UEFA relativement bon, de par leurs différentes épopées en Ligue Europa, les Portugais seront placés dans le chapeau 3 pour le tirage au sort à venir.
Ainsi, les Arsenalistas vont échapper à des formations redoutables comme le Shakhtar Donetsk, le RB Salzburg, l’AC Milan, la Lazio ou encore l’Étoile Rouge, qui partagent également le chapeau 3. En revanche, les hommes d’Artur Jorge devront tout de même se montrer particulièrement solides pour accrocher une première qualification historique en huitièmes de finale de la compétition. En effet, le SC Braga retrouvera notamment deux équipes issues des chapeaux 1 et 2, particulièrement relevés cette saison.
La répartition des chapeaux de la Ligue des Champions au 29/08
Qui aura de la chance, qui en aura moins ? Dans un contexte particulièrement délicat pour le Portugal au classement UEFA, ce tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions pourrait s’avérer déterminant pour l’avenir du football portugais. Celui-ci sera à retrouver ce jeudi dès 18h00 sur les chaînes françaises Canal +, beIN SPORTS et RMC Sport.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.