Pepe ne figure pas dans le groupe portugais pour le prochain rassemblement. Antonio Silva, Toti Gomes ou encore Gonçalo Inacio bénéficieront donc d’une nouvelle opportunité d’évoluer avec la Seleção.
Il est l’un des grands absents de la liste portugaise. À quarante ans, celui qui figure dans le top trois des joueurs les plus capés de l’histoire de la Seleção n’a pas été retenu par le sélectionneur portugais Roberto Martinez pour affronter successivement la Slovaquie et le Luxembourg au cours des prochains jours.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le nouvel homme fort du Portugal a justifié l’absence de Pepe par une condition physique jugée insuffisante pour défendre les couleurs portugaises.
Pepe blessé ?
Que les nombreux admirateurs de Pepe se rassurent : le défenseur central de 40 ans est toujours dans les plans de Roberto Martinez. Selon les explications de ce dernier, l’absence du taulier du FC Porto au sein du groupe portugais s’expliquerait tout simplement par un souci physique contracté par le natif de Maceio. “Pepe n’a pas obtenu le feu vert du staff médical pour être dans cette liste. Il n’est pas disponible, au même titre que Renato Sanches, Raphaël Guerreiro, Nuno Mendes et André Silva”, a lancé le sélectionneur du Portugal en conférence de presse.
Si des doutes peuvent ainsi subsister concernant les capacités physiques du quarantenaire Pepe, qui voit les blessures s’enchaîner de plus en plus fréquemment au fil des années, la place du champion d’Europe 2016 au sein du groupe portugais ne devrait pas pour autant être mise en danger.
Une opportunité pour Antonio Silva ?
Et comme très souvent en football, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que Pepe n’est visiblement pas apte à rejoindre les rangs portugais en ce mois de septembre, d’autres défenseurs portugais vont quant à eux tenter de bousculer la hiérarchie actuellement établie.
C’est notamment le cas du jeune défenseur central du Benfica Antonio Silva. Désormais habitué à la Seleção, le natif de Viseu devrait être le grand bénéficiaire de l’absence de Pepe, et dispose d’une place de titulaire qui lui tend les bras aux côtés des indispensables Ruben Dias et Danilo Pereira. Avec déjà quatre titularisations dans les rangs portugais, dont deux sous les ordres du nouveau sélectionneur Roberto Martinez, la pépite du Benfica aura sans doute l’occasion de s’affirmer encore davantage au plus haut niveau international.
La liste du Portugal pour les deux prochains matchs, face à la Slovaquie et au Luxembourg. 🇵🇹👇 pic.twitter.com/2dm8AHCfPW
— Trivela (@Trivela_FR) September 1, 2023
La concurrence pousse
S’il part avec un sérieux avantage, Antonio Silva n’est pas le seul à convoiter la place laissée vacante par Pepe. Comme lors des deux précédentes convocations, Roberto Martinez a décidé de faire confiance au jeune Gonçalo Inacio en l’intégrant dans sa liste pour la prochaine fenêtre internationale. Apparu sous le maillot portugais à deux reprises jusque-là, le défenseur du Sporting avait réalisé une entrée en jeu remarquée lors de son dernier match face à l’Islande, offrant notamment une passe décisive pour le but de la victoire.
Plus surprenante : la seconde convocation de rang de Toti Gomes. S’il n’est, pour l’heure, que remplaçant avec le club de Wolverhampton, le défenseur central portugais a été convoqué pour la deuxième fois consécutive par Roberto Martinez, qui semble avoir été séduit par ses qualités. Laissé sur le banc durant tout la rencontre qui opposait le Portugal à l’Islande en juin dernier, le défenseur central de 24 ans pourrait bien être amené à faire ses grands débuts sous le maillot portugais au cours des prochains jours, pour tenter de gagner encore plus de crédit aux yeux de son nouveau sélectionneur.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.