Ce jeudi avait lieu les rencontres retour des barrages de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence. Des oppositions qui ont donné lieu à une nouvelle plutôt positive pour le Portugal au classement UEFA.
Le Portugal peut souffler. Si aucune équipe portugaise n’était représentée ce jeudi, à l’occasion des matchs de barrages de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence, une bonne nouvelle est arrivée depuis les Pays-Bas.
Concurrent direct du Portugal et de la France au classement UEFA, la nation néerlandaise a perdu l’un de ses représentants en ce début de compétition européenne.
Les Pays-Bas, réduits à quatre
Ils ne seront plus que quatre en phase de poules. Alors qu’ils comptaient cinq clubs engagés en début de compétition, les Pays-Bas ont vu l’un de leur représentant, en l’occurence Twente, passer complètement à côté de sa double-confrontation face au Fenerbahçe, à l’occasion des barrages de la Ligue Europa Conférence. Vaincu 5-1 en Turquie la semaine passée, l’équipe néerlandaise n’est pas parvenue à refaire son retard. Pire encore, elle s’est une nouvelle fois inclinée à domicile ce jeudi soir, face au club du Portugal Miguel Crespo (0-1).
Twente ne verra donc plus la scène européenne cette saison, et cela aura une importance capitale sur le classement UEFA. Désormais, les Pays-Bas et le Portugal disposeront du même nombre d’équipes susceptibles de rapporter des points pour leur indice européen (4). Une élimination néerlandaise, qui vient donc quelque peu soulager le cataclysme annoncé suite aux éliminations précoces d’Arouca et du Vitoria SC, au sein de cette même Ligue Europa Conférence.
Une bonne nouvelle à relativiser pour le Portugal
Si les deux nations disposent désormais du même nombre de représentants sur la scène européenne, elles ne seront pas pour autant logées à la même enseigne. En effet, malgré l’élimination récente de Twente, les Pays-Bas conserveront leur avantage sur leurs rivaux portugais, dans la mesure où les victoires néerlandaises rapporteront toujours plus de points que celles remportées par les quatre clubs du Portugal.
Pour rappel, pour mesurer l’avancée d’une nation au classement UEFA, il s’agit de diviser les points obtenus par le nombre de représentants du même pays en début de compétition. Ainsi, les points remportés par les quatre équipes néerlandaises seront divisés par cinq, tandis que les points glanés par le Portugal seront à diviser par six.
Un écart conséquent
Pour le Portugal, la situation est certes, moins pire que la saison passée, durant laquelle les cinq équipes néerlandaises engagées en compétitions européennes sont parvenues à accéder aux phases de poules, mais elle n’est pas pour autant favorable. D’autant plus que l’écart entre les deux nations reste relativement important, à l’aube des phases de poules.
Déclassé depuis maintenant plusieurs mois, le Portugal se trouve actuellement en septième position du classement UEFA avec 48,316 points. Les Pays-Bas, excellents sur les deux derniers exercices, sont quant à eux passés cinquièmes avec 55,100 unités. Entre les deux nations concurrentes, on retrouve la France et ses 52,331 points.
Vous l’aurez compris : malgré la bonne nouvelle que représente l’élimination de Twente des compétitions européennes, les quatre clubs portugais encore en lice sur la scène continentale devront tout de même réaliser un véritable exploit pour tenter de rattraper ce retard déjà conséquent.
Le classement UEFA au 31 août 2023
1 – Angleterre : 89,178
2 – Espagne : 75,989
3 – Italie : 71,712
4 – Allemagne : 69,767
5 – Pays-Bas : 55,100
6 – France : 52,331
7 – Portugal : 48,316
8 – Belgique : 38,400
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.