Le top 5 des joueurs portugais passés par le FC Barcelone

En toute fin de mercato, João Cancelo et João Félix ont rejoint une dizaine d’autres Portugais ayant déjà porté les mythiques couleurs Blaugranas du FC Barcelone. 

Ils ne sont pas les premiers, loin de là. Si João Félix et João Cancelo, tous deux fraîchement arrivés en Catalogne, seront les seuls joueurs portugais de l’effectif catalan pour la saison à venir, les deux joueurs formés au SL Benfica viennent perpétuer une tradition qui existe depuis plusieurs dizaines d’années. C’est un certain Jorge Mendonça, durant la saison 1967-1968, qui avait ouvert la voie aux Portugais dans le mythique club du FC Barcelone.

Retour sur le top 5 des joueurs portugais qui ont évolué sous le maillot catalan.

1. Luis Figo (1995-2000)

Il est inévitablement le premier joueur à citer lorsqu’on évoque les Portugais du Barça. Véritable légende du football portugais, le Ballon d’Or 2000 Luis Figo a également marqué les esprits au FC Barcelone. Arrivé du Sporting, son club formateur, le milieu offensif est venu en Catalogne pour remplacer un certain Michael Laudrup : mission qu’il a rempli avec succès.

Durant ses années Barcelonaises, Luis Figo s’est imposé comme un joueur majeur de l’effectif, se voyant même attribué le brassard de capitaine à plusieurs reprises. Au total, le Portugais compte près de 250 matchs avec le Barça, et a d’ailleurs largement contribué au sacre final de son équipe en Coupe des Coupes, en championnat et en coupe nationale.

Cinq ans après son arrivée, et dans un contexte particulièrement délicat pour le Barça, Luis Figo a plié bagages pour rejoindre le rival, le Real Madrid, ce qui a nettement entaché la relation nouée avec les fidèles du Camp Nou.

2. Deco (2004-2008)

Si c’est sous le maillot bleu et blanc du FC Porto que Deco s’est fait un nom auprès du grand public, c’est bien au Barça qu’il a décidé de poursuivre sa carrière après avoir remporté la Ligue des Champions. En Catalogne, le meneur de jeu offensif s’est rapidement imposé comme la plaque tournante du jeu de Frank Rijkaard, qui lui a permis de passer dans une toute autre dimension.

Et après une première Ligue des Champions remportée en 2004 dans les rangs du FC Porto, Deco a soulevé le trophée pour la seconde fois deux ans plus tard, cette fois-ci sous les couleurs du FC Barcelone. Un trophée prestigieux venu s’ajouter aux deux championnats d’Espagne également remportés avec les Blaugranas.

3. Fernando Couto (1996-1998)

Au Barça, Luis Figo a pu croiser la route d’autres Portugais. C’est notamment le cas de son coéquipier en sélection nationale, Fernando Couto. Arrivé en provenance de Parme en 1996, le taulier de la défense portugaise a disputé une soixantaine de rencontres dans les rangs du FC Barcelone, et a donc pris part à plusieurs trophées majeurs comme la Coupe des Coupes ou encore la Coupe d’Espagne.

4. Vitor Baia (1996-1998)

Pour le légendaire gardien de but du FC Porto, Vitor Baia, le FC Barcelone a représenté une parenthèse mitigée. Utilisé à plus de 500 reprises dans les rangs du club portugais, l’ancien international a connu nettement moins de succès avec le Barça durant les deux saisons passées en Catalogne.

Arrivé en 1996, le gardien de but portugais a tout de même pris part de l’épopée en Coupe des Coupes et en Coupe du Roi, et peut également se targuer d’avoir figuré dans le groupe ayant remporté le championnat espagnol. Pour autant, Vitor Baia n’a pas réussi à laisser une trace indélébile dans l’histoire du FC Barcelone, malgré un talent reconnu de tous.

5. Ricardo Quaresma (2003-2004)

Là encore, l’histoire ne s’est pas passée comme prévu. Réputé pour son talent exceptionnel depuis son plus jeune âge, Ricardo Quaresma est arrivé à Barcelone à à peine 20 ans, laissant supposer des espoirs immenses. Mais après une première saison compliquée, marquée notamment par des différends importants avec l’entraîneur barcelonais Frank Rijkaard, Ricardo Quaresma a été prié de se trouver une porte de sortie.

La suite, on la connait. Impliqué dans le transfert de son compatriote Deco à l’été 2004, Mustang a rejoint les rangs du FC Porto, où il est enfin parvenu à faire décoller sa prometteuse carrière.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire