Le 16 septembre prochain, le Portugal débutera la deuxième Coupe du Monde de rugby de son histoire, et tentera ainsi d’obtenir son premier succès dans la compétition.
La Coupe du Monde de rugby se rapproche et cette année, le Portugal sera de la partie. Plus de quinze ans après sa première et dernière apparition dans la compétition, l’équipe nationale portugaise, appelée plus communément Os Lobos (=les loups), tentera cette fois-ci d’obtenir un succès tant attendu.
Un historique peu glorieux
Au sein d’une nation où le football est roi, le rugby tente tant bien que mal de se faire une place. Et c’est en partie à travers des événements relativement médiatisés, comme c’est le cas de la Coupe du Monde, que ce sport tend à se développer au Portugal. Cette année, le Portugal aura l’occasion d’exposer ses meilleurs talents dans cette discipline à l’occasion de cet événement mondial auquel il participe pour la seconde fois de son histoire.
L’objectif d’Os Lobos semble clair : faire mieux que leurs prédécesseurs, une quinzaine d’années plus tôt. En tout cas, ils pourront difficilement faire pire. Lors de l’édition 2007, pour sa première apparition en Coupe du Monde, le Portugal avait été défait à quatre reprises en autant de matchs de poules, face à l’Ecosse (10-56), la Nouvelle-Zélande (13-108), l’Italie (5-31) et la Roumanie (10-14).
Une première victoire espérée ?
Cette année encore, les loups du Portugal partent loin d’être favoris. Exerçant tous un second métier, ces semi-professionnels portugais tenteront avant tout d’obtenir une première victoire dans la compétition, de sorte à inscrire leur nom dans les livres d’histoires.
Et la mission s’annonce particulièrement compliquée. Dans la poule C, les Portugais affronteront successivement les Pays de Galles à Nice, la Géorgie à Toulouse, avant de se rendre à Saint-Etienne puis une nouvelle fois à Toulouse, pour retrouver respectivement l’Australie et les Fidji.
Si les trois autres nations semblent intouchables tant la différence de niveau est marquée, Os Lobos pourraient tout de même atteindre leur objectif à l’occasion du deuxième match face à la Géorgie, qui paraît être l’équipe la plus abordable de cette poule particulièrement relevée. En 2022, le capitaine portugais Tomas Appleton et ses coéquipiers étaient parvenus à obtenir un honorable match nul sur la pelouse de cet adversaire, qu’ils retrouveront donc le 23 septembre prochain dans un tout autre contexte.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.