Ce mercredi, la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2023 a été dévoilée. Celle-ci contient notamment deux joueurs portugais.
Le futur vainqueur figure dans cette liste. Un an après le sacre de Karim Benzema, le Ballon d’or est remis en jeu, et les trente joueurs les plus performants de la saison vont pouvoir se le disputer. Au sein de la liste des trente nommés dévoilée ce mercredi, on compte pas moins de deux Portugais, sollicités notamment en raison de leur sacre en Ligue des Champions.
Ruben Dias et Bernardo Silva nommés
Cette année, Ruben Dias et Bernardo Silva ont été choisis pour figurer parmi les trente candidats pour le Ballon d’or. Une distinction honorable mais loin d’être surprenante, tant les deux joueurs portugais de Manchester City ont brillé tout au long de la saison passée.
Auteur de 54 matchs disputés sur l’ensemble de la saison, Ruben Dias a parfaitement su confirmer son statut au sommet du football mondial. Performant sur le plan individuel, le défenseur central portugais peut également se targuer d’avoir remporté la Ligue des Champions, la Premier League ainsi que la Coupe d’Angleterre durant le dernier exercice.
Des trophées partagés entre autres avec son compatriote Bernardo Silva. Auteur de 10 buts et de 9 passes décisives durant la saison passée, le milieu offensif portugais de Manchester City a également été choisi parmi les trente candidats au Ballon d’Or pour la troisième fois de sa carrière. La saison passée, l’international portugais s’était offert la 22e place. Un rang qu’il espère évidemment dépasser à l’issue de cette saison riche en trophées.
— Trivela (@Trivela_FR) June 10, 2023
Deux Portugais “oubliés” ?
Si les nominations de Ruben Dias et de Bernardo Silva semblent relativement logiques, la non-sollicitation de Rafael Leão peut paraître bien plus difficile à comprendre. Brillant en Serie A, l’ailier Portugais a réalisé une saison pleine, ponctuée par un parcours remarquable de son équipe, l’AC Milan, en Ligue des Champions.
On peut également regretter l’absence d’un autre Portugais, en la personne de Bruno Fernandes. Auteur d’une Coupe du Monde plutôt convaincante, le milieu de terrain de Manchester United a été l’un des hommes clés du renouveau mancunien, et de la troisième place acquise par son équipe en championnat la saison dernière.
Des Portugais loins d’être favoris
Si une éventuelle nomination aurait représenté une belle récompense pour Rafael Leão et Bruno Fernandes, Bernardo Silva et Ruben Dias seront bel et bien les seuls à représenter le Portugal. Et malgré leur sacre en finale de la Ligue des Champions avec Manchester City, les deux internationaux portugais ne figurent pas parmi les favoris pour remporter cette distinction individuelle cette année.
En effet, c’est leur coéquipier Erling Haaland, qui a terminé l’exercice avec 56 buts inscrits en 57 rencontres, qui part en tête selon les bookmakers. Vainqueur à sept reprises depuis le début de sa carrière, Lionel Messi est également pressenti pour s’imposer une nouvelle fois, quelques mois après son sacre en Coupe du Monde.
Pour connaître l’heureux successeur du Français Karim Benzema, il faudra donc attendre la prochaine cérémonie du Ballon d’or. Celle-ci aura lieu le 30 octobre à partir de 19 heures, au Théâtre du Châtelet de Paris.
La liste complète :
Josko Gvardiol (21 ans, Manchester City/Croatie)
Jamal Musiala (20 ans, Bayern Munich/Allemagne)
André Onana (27 ans, Manchester United/Cameroun)
Karim Benzema (35 ans, Al-Ittihad/France)
Mohamed Salah (31 ans, Liverpool/Egypte)
Bukayo Saka (22 ans, Arsenal/Angleterre)
Kevin De Bruyne (32 ans, Manchester City/Belgique)
Jude Bellingham (20 ans, Real Madrid/Angleterre)
Randal Kolo Muani (24 ans, PSG/France)
Bernardo Silva (29 ans, Manchester City/Portugal)
Khvicha Kvaratskhelia (22 ans, Naples/Géorgie)
Nicolo Barella (26 ans, Inter Milan/Italie)
Emiliano Martinez (31 ans, Aston Villa/Argentine)
Ruben Dias (26 ans, Manchester City/Portugal)
Erling Haaland (23 ans, Manchester City/Norvège)
Martin Odegaard (24 ans, Arsenal/Norvège)
Ilkay Gündogan (32 ans, Barça/Allemagne)
Yassine Bounou (32 ans, Al-Hilal/Maroc)
Julian Alvarez (23 ans, Manchester City/Argentine)
Vinicius Junior (23 ans, Real Madrid/Brésil)
Rodri (27 ans, Manchester City/Espagne)
Antoine Griezmann (32 ans, Atlético Madrid/France)
Lionel Messi (36 ans, Inter Miami/Argentine)
Lautaro Martinez (26 ans, Inter Milan/Argentine)
Robert Lewandowski (35 ans, Barça/Pologne)
Kim Min-Jae (26 ans, Bayern Munich/Corée du Sud)
Luka Modric (37 ans, Real Madrid/Croatie)
Kylian Mbappé (24 ans, PSG/France)
Victor Osimhen (24 ans, Naples/Nigeria)
Harry Kane (30 ans, Bayern Munich/Angleterre).
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.