Ce lundi soir, le Portugal s’est très largement imposé sur son terrain face à une équipe luxembourgeoise rapidement dépassée par les événements.
Une domination territoriale. Opposés au Luxembourg ce lundi soir, quelques jours après une victoire acquise dans la difficulté face à la Slovaquie, les Portugais avaient grand besoin de se rassurer.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les coéquipiers de Bruno Fernandes ont très largement rempli leur mission. Ce lundi, à l’occasion de la sixième journée des éliminatoires pour l’Euro 2024, la Seleção a complètement balayé son adversaire du soir (9-0).
Le Portugal en balade
Le Portugal s’est rapidement rendu la tâche facile. Dès la douzième minute, Gonçalo Inacio est venu ouvrir le score et, par la même occasion, inscrire son tout premier but en Seleção. Le jeune défenseur central du Sporting a rapidement été suivi par son compatriote Gonçalo Ramos, double-buteur en première mi-temps. Gonçalo Inacio, encore lui, s’est même offert un doublé inoubliable en fin de première période, afin de sceller définitivement le sort de la partie.
Mais les Portugais n’étaient visiblement pas rassasiés. En seconde période, c’est Diogo Jota qui a ouvert son compteur dans ces éliminatoires, avec un joli but marqué suite à un service exceptionnel du maestro Bruno Fernandes. Tout juste entrée en jeu, la légende de Braga Ricardo Horta a aggravé le score, avant que Diogo Jota inscrive à son tour un doublé pour le Portugal. Triple passeur décisif ce lundi soir, Bruno Fernandes y est également allé de son petit but, au même titre que l’entrant João Félix, auteur d’une sublime frappe enroulée en fin de rencontre.
Très largement en tête
Avec cette victoire, le Portugal est venu battre son record historique de buts marqués sur une même partie. Mais bien au-delà de cette prouesse à inscrire dans les livres d’histoires, la prestation portugaise permet à l’équipe de Roberto Martinez de conforter son avance au sommet du groupe J.
Avec désormais 18 points et un goal average ultra-favorable (+24) après seulement six journées, la Seleção est plus proche que jamais d’atteindre son objectif, et de valider son ticket pour le prochain Euro. À l’heure actuelle, le Portugal compte pas moins de 5 points sur son premier poursuivant, la Slovaquie.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.