Quels sont les joueurs les plus utilisés par Roberto Martinez en Seleção ?

Portugal Roberto Martinez

Ruben Dias est le seul joueur à avoir disputé la totalité des rencontres depuis le début du mandat de Roberto Martinez à la tête de la Seleção.

Il a disputé ce lundi soir son cinquantième match sous les couleurs de la Seleção. Son sixième sous les ordres de Roberto Martinez. Devenu logiquement l’un des piliers de l’équipe nationale portugaise, Ruben Dias est inévitablement le joueur le plus utilisé par le sélectionneur national depuis son arrivée après la dernière Coupe du Monde.

Ruben Dias en tête

À 26 ans, Ruben Dias s’est imposé comme un cadre de l’équipe nationale du Portugal. Apprécié par son sélectionneur pour son sérieux et sa régularité, sa capacité à évoluer dans différents systèmes tactiques s’est aussi montrée relativement précieuse pour Roberto Martinez, depuis l’arrivée de ce dernier en Seleção. Il n’est donc pas si surprenant de voir le récent champion d’Europe disputer systématiquement l’intégralité des rencontres du Portugal au cours de ces derniers mois.

D’autres joueurs se sont également affirmés comme des éléments majeurs du plan de jeu de Roberto Martinez. C’est notamment le cas de Bruno Fernandes, qui tend à s’affirmer de plus en plus au sein de cette Seleção. Impérial depuis la dernière Coupe du Monde, le maestro est logiquement le deuxième joueur le plus utilisé par son nouveau sélectionneur, avec 518 minutes disputées sur 540 possibles. Une confiance que le milieu de terrain de Manchester United parvient à rendre particulièrement bien. Sur ses 6 dernières sorties internationales, l’ancien du Sporting totalise 4 buts marqués et 5 passes décisives délivrées.

Légèrement moins en vue que son compère du milieu de terrain, Bernardo Silva est également un joueur important aux yeux de Roberto Martinez. Pour cause, celui qui a débuté la rencontre avec le brassard de capitaine ce lundi soir a également commencé la totalité des rencontres dirigées par le nouveau sélectionneur du Portugal. Le joueur de Manchester City compte quant à lui un total de 470 minutes passées sur les pelouses, ce qui en fait le troisième joueur le plus utilisé par Roberto Martinez.

Cristiano Ronaldo en quatrième position

Cette troisième position, Bernardo Silva la doit notamment à la suspension récente de Cristiano Ronaldo. Apparu à cinq reprises lors des cinq premières rencontres de l’ère Roberto Martinez, le capitaine emblématique de la Seleção a en effet dû passer son tour ce lundi, à l’occasion de la large victoire du Portugal contre le Luxembourg (9-0), en raison d’un trop grand nombre de cartons jaunes obtenus ces derniers mois. Ainsi, Cristiano Ronaldo ne compte « que » 413 minutes de temps de jeu sous les ordres du nouveau sélectionneur portugais, ce qui fait de lui le quatrième joueur le plus utilisé, devant Danilo Pereira (406), Diogo Costa (360) et Diogo Dalot (360).

Considérés comme deux des joueurs les plus talentueux de la nouvelle génération portugaise, Rafael Leão (266) et João Félix (233) affichent un temps de jeu relativement faible depuis le début du mandat de Roberto Martinez. Confrontés à une concurrence particulièrement importante, les deux joueurs offensifs ont passé plus de la moitié des rencontres hors de la pelouse, et ne se classent qu’en 11e et 12e position des joueurs les plus utilisés par le sélectionneur portugais.

Il en va de même pour le jeune latéral parisien Nuno Mendes, apparu seulement durant 90 minutes depuis l’arrivée du nouveau sélectionneur à la tête du Portugal. Cependant, si Rafael Leão et João Félix souffrent principalement d’une concurrence particulièrement élevée à leur poste, la situation du joueur du Paris Saint-Germain semble légèrement différente. Déjà blessé durant la dernière Coupe du Monde, l’ancien du Sporting a dû déclarer forfait pour quatre des six rencontres dirigées par Roberto Martinez pour des raisons similaires. Une anomalie qu’il aura probablement l’occasion de réparer au cours des prochains mois.

Crédit photo : IconSport

2 comments