Promu en deuxième division portugaise cette saison, le Länk FC Vilaverdense a dû batailler ferme pour en arriver là. Mais après cet exploit historique, symbolisé par un succès contre la B-SAD en barrages d’accession, le club minhoto réalise une entame de championnat compliquée au deuxième échelon national.
Une saison riche en émotions
Portant déjà l’étiquette de promu la saison passée, le club du Länk FC Vilaverdense a vécu un exercice inoubliable, écrivant ainsi une page indélébile de son histoire. Arrivée de l’échelon inférieur, la formation résident à Vila Verde s’est rapidement adaptée à la Liga 3 en obtenant des résultats prometteurs, tout en affichant un style de jeu plaisant.
En effet, Länk FC Vilarverdense s’est affirmé comme l’une des équipes les plus agréables à voir évoluer de tout son championnat durant la saison passée. Gardant une philosophie de jeu intacte et un collectif à l’unisson derrière les préceptes de Ricardo Silva, l’effectif de Vilaverdense est même parvenu à réaliser un parcours impressionnant en Coupe du Portugal, en se hissant jusqu’aux huitièmes de finale de la compétition. Une aventure marquée notamment par la victoire face à un club de l’élite, en l’occurence le Portimonense.
Mis en évidence en coupe, le club minhoto a poursuivi sa conquête des cieux grâce notamment à l’aspect psychologique. Les hommes de Ricardo Silva ont en effet été héroïques en passant les deux phases de barrages avec succès. Néanmoins, ces épisodes glorieux dans l’histoire du club ont suscité de nombreuses agitations autour de certains protagonistes.
Des départs significatifs lors du mercato estival
Avec cette saison bien au-delà des espérances, l’équipe minhoto s’est distinguée de la meilleure des manières, par ses résultats surprenants et son style de jeu attrayant. Cependant, celui-ci a fait émerger certains éléments encore méconnus du grand public, qui ont été amenés à quitter les rangs de Vilaverdense.
En guise de premier coup dur en début de mercato, les Verts et Blancs ont vu partir l’avant-centre brésilien Edmilson vers le club slovène du NK Celje. Un départ loin d’être anodin, pour ce joueur qui avait été l’élément offensif le plus prolifique de son équipe la saison passée, avec 15 buts inscrits en 33 matchs. Dans la foulée, c’est l’entraîneur Ricardo Silva qui, après deux montées consécutives, est parti rejoindre le Paços de Ferreira, amenant également dans ses bagages l’ailier Brian Cipenga.
Après les quatre premières journées disputées en deuxième division, le Länk FC Vilaverdense est donc lanterne rouge du championnat. Pour l’heure, le club minhoto n’a obtenu qu’un seul point sur douze possible. Dos au mur, le nouvel entraîneur Antonio Barbosa devra trouver la bonne formule pour préparer le retour de la trêve internationale.
D’autant plus que la prochaine rencontre opposera Vilaverdense au co-leader du championnat : l’AVS. Avec peu de marge de manoeuvre, l’entraîneur portugais jouera donc très gros au cours des prochaines semaines. Il pourra cependant compter sur une recrue de dernière minute, avec l’arrivée récente du prometteur Momo Sacko, qui viendra étoffer le milieu de terrain de cette équipe, toujours en quête de sa première victoire en deuxième division.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.