Ce mercredi, le CIES a dévoilé un rapport évaluant les montants investis par les différents clubs pour construire leur effectif actuel. Sans surprise, le top 3 portugais est formé par le SL Benfica, le FC Porto et le Sporting CP.
Construire un effectif de qualité, ça coûte cher. Y compris lorsqu’on est considéré comme l’un des meilleurs clubs formateurs d’Europe, comme c’est le cas du SL Benfica, du Sporting CP ou encore du FC Porto.
Si ces équipes peuvent s’appuyer sur des talents comme Antonio Silva, Diogo Costa et Gonçalo Inacio, tous issus des écoles de formation du club qu’ils représentent actuellement, les meilleurs écuries doivent également mettre la main à la poche pour former les équipes les plus compétitives possibles.
Les Portugais, moins dépensiers
En Europe, c’est Manchester United qui a dépensé le plus pour s’offrir son effectif actuel. Au total, les Red Devils ont sorti pas moins de 1,150 milliard d’euros pour concocter leur armada, composée notamment des Portugais Diogo Dalot et Bruno Fernandes. En seconde position on retrouve Chelsea et son 1,134 milliard de dépenses, marqué notamment par les 120 millions d’euros envoyés au Benfica durant l’hiver dernier pour enrôler le milieu de terrain argentin Enzo Fernandez. Les deux ogres Manchester City (1,042 milliard) et le Paris Saint-Germain (1 milliard) ferment le top 4 des effectifs ayant coûté le plus cher à l’échelle mondial.
Au sein de ce classement du CIES, qui est globalement dominé par les clubs de Premier League, ceux issus du championnat portugais sont très loin derrière. Un schéma logique, dans la mesure où les budgets des clubs de Liga Betclic sont très inférieurs à ceux affichés par les formations les plus puissantes de la planète.
Benfica en tête au Portugal
Il faut donc descendre au 45e rang du classement mondial pour trouver le premier club portugais, en l’occurence, le SL Benfica. Pour construire leur effectif actuel, les dirigeants lisboètes ont dû investir pas moins de 188 millions d’euros, dont 72 uniquement destinés à renforcer le secteur offensif.
Un montant supérieur à celui dépensé par les deux clubs portugais suivant, à savoir le FC Porto et le Sporting CP. Pour former leur équipe actuelle, les Dragões ont investi 152 millions d’euros sur le marché des transferts, soit 1 million d’euros de plus que les Leões du Sporting. Si le FC Porto a d’avantage investi sur son milieu de terrain (57 millions d’euros), le Sporting se démarque en disposant de l’attaque la plus chère du Portugal (75 millions d’euros), grâce notamment aux transferts particulièrement onéreux de Paulinho et de Viktor Gyökeres.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.