Actuellement prêtés au FC Barcelone, les deux internationaux portugais João Félix et João Cancelo pourraient être amenés à rester en Catalogne à l’issue de la saison… à condition de convaincre leurs nouveaux dirigeants.
Coéquipiers en sélection, c’est au FC Barcelone que les deux Portugais João Félix et João Cancelo ont croisé leur chemin au cours des derniers jours. Tous deux en difficulté dans leur club respectif, les deux joueurs formés au SL Benfica ont ainsi fait l’objet d’un prêt d’une saison au sein du club catalan, avec l’intention de se relancer.
Un prêt sans option d’achat
Si les Joao’s passeront les prochains mois à Barcelone, la suite des événements s’annonce en revanche quelque peu flou. En effet, les deux internationaux portugais ont rejoint les rangs barcelonais sous la forme d’un prêt sans option d’achat, ce qui laisse planer le doute concernant le sort qui leur sera réservé à l’issue de la saison en cours.
En l’état, João Cancelo devrait ainsi faire son retour à Manchester City à la fin de la saison, au même titre que João Félix qui retrouverait les rangs de l’Atlético de Madrid. À moins que la direction du FC Barcelone ne décide d’envisager l’avenir avec ces deux talents portugais.
Deco met la pression
S’ils souhaitent rester à Barcelone à l’issue de leur prêt, João Cancelo et João Félix savent ce qu’il leur reste à faire. En effet, leur avenir sportif passera principalement par le terrain, avec les performances qu’ils seront amenés à livrer sous les ordres de l’entraîneur espagnol Xavi Hernandez.
Récemment interrogé à ce sujet, le nouveau directeur sportif du Barça, Deco, a tenu à mettre la balle dans le camp de ses deux compatriotes portugais. “Ni Cancelo ni Félix n’ont d’option d’achat. Ils sont venus avec un simple prêt d’un an. S’ils sont bons, on essaiera de les garder”, a lancé l’ancien joueur du FC Porto, sans laisser la moindre certitude concernant le sort réservé à ses deux nouvelles recrues.
Prouver dès samedi ?
Les deux joueurs portugais sont prévenus : leur nouvelle direction en attend beaucoup de leur part. Ce samedi, à domicile contre le Real Betis (21h00), João Félix et João Cancelo devraient avoir une nouvelle occasion d’exprimer leur talent sous les couleurs bleues et rouges, à l’occasion de la cinquième journée de Liga.
Pour l’heure, le FC Barcelone se trouve en troisième position du classement, à deux petits points de l’éternel rival, le Real Madrid. Reste à savoir si les deux internationaux portugais parviendront à avoir un impact suffisant dans la course au titre, tout au long de cette saison, pour pouvoir envisager un avenir à long terme en Catalogne.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.