S’il vient tout juste d’accueillir Matheus Nunes dans son effectif, l’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola suit le milieu de terrain portugais depuis de longues années.
C’est peut-être ce samedi, à l’occasion du déplacement à Londres pour affronter West Ham, que Matheus Nunes fera ses premiers pas sous les couleurs de Manchester City. Transféré cet été en provenance de Wolverhampton, l’international portugais pourrait en effet lancer cette toute nouvelle aventure, au sein d’une équipe que beaucoup considèrent comme étant actuellement la plus forte de la planète. Un changement de dimension rendu possible par le souhait d’un certain Pep Guardiola, qui n’a jamais caché son admiration pour sa nouvelle recrue.
« L’un des meilleurs joueurs du monde »
La déclaration en avait surpris plus d’un à l’époque. Nous sommes en février 2022 lorsque les Citizens, déjà entraînés par le technicien espagnol, balayent les Leões du Sporting en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions (0-5). Un score lourd, qui donne une avance considérable à l’équipe anglaise, à l’approche d’un match retour rendu ainsi anecdotique par la domination territoriale des hommes de Pep Guardiola dans le premier acte.
Et malgré cette Manita infligée sur la pelouse lisboète, le mythique entraîneur espagnol n’hésite pas à faire l’éloge du Sporting, et plus particulièrement d’un joueur, alors positionné dans l’entrejeu de l’équipe locale. « Le Sporting est une équipe fantastique, ce sont les champions du Portugal, qui évoluent dans un championnat très compétitif. Ils ont des joueurs intelligents et rapides. Je dirais que Matheus Nunes est l’un des meilleurs joueurs du monde à l’heure actuelle », avait-il lancé.
Matheus Nunes déterminé à rejoindre Guardiola
Qu’y a-t-il de plus encourageant pour un footballeur de haut niveau que d’entendre ce genre d’éloges sortir de la bouche de l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de ce sport ? Ce n’est donc pas si surprenant que cela de voir le principal intéressé réclamer son transfert à Manchester City auprès de sa propre direction lorsque l’occasion s’est présentée, un an et demi plus tard.
En effet, après une saison passée en Premier League sous les couleurs de Wolverhampton, Matheus Nunes a tenu à répondre favorablement aux avances de Manchester City cet été, quitte à s’opposer à la volonté de ses dirigeants. Rejoindre le champion d’Europe en titre représente une occasion unique au sein d’une carrière, et le Portugais, qui travaillait encore dans la pâtisserie familiale il y a quelques années, ne pouvait visiblement pas se permettre de la manquer.
Désormais réunis
C’est donc après que chacun ait fait un pas vers l’autre que Pep Guardiola et Matheus Nunes peuvent désormais collaborer. Resté sur le banc durant toute la rencontre qui opposait récemment Manchester City à Fulham, pour le compte de la quatrième journée de Premier League, l’international portugais devra cependant se contenter d’un rôle secondaire au cours des prochains mois, le temps d’intégrer pleinement le fameux « Logiciel Guardiola ».
Pour autant, le technicien espagnol semble être particulièrement optimiste concernant l’adaptation du joueur de 25 ans à son système de jeu si singulier. « Il peut jouer à plusieurs postes. Il a des qualités particulières, si difficiles à trouver », a récemment déclaré Pep Guardiola au sujet de sa nouvelle recrue, avant d’enchaîner : « Avec le temps, il apprendra à être plus précis dans les choses simples. Avec la façon dont nous nous entraînons et avec la dynamique actuelle, il arrivera à comprendre. Il a des qualités qui font rêver les entraîneurs. » Les prochains mois s’annoncent particulièrement excitants pour cette collaboration nouvelle, venue concrétiser un intérêt mutuel de longue date.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire