Les jeunes du FC Porto brillent en Youth League

Porto U19 Youth League

Ce mardi, les U19 du FC Porto se sont logiquement imposés face au Shakhtar Donetsk pour leur entrée en lice en Youth League.

Ils n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour entrer du bon pied dans la compétition. Opposés au Shakhtar, dans une rencontre délocalisée en Allemagne pour des raisons évidentes, les U19 du FC Porto ont tenu leur rang et se sont largement imposés, à l’occasion de cette première journée de la phase de poules de la Youth League.

Une victoire nette et sans bavure

Le FC Porto n’a pas traîné. Dès la septième minute, l’opportuniste Rodrigo Mora est venu ouvrir le score d’un but plein d’opportunisme, afin de mettre son équipe sur la bonne voie. Un peu moins de trente minutes plus tard, le joueur de 16 ans est parvenu à inscrire le second but de la partie, pour devenir ainsi le plus jeune joueur portugais de l’histoire à marquer un doublé en Youth League.

Sur pénalty, Jorge Meireles a aggravé le score en fin de première mi-temps, avant qu’Ussumane Djalo ne scelle définitivement le sort de la rencontre d’un quatrième but, peu de temps avant l’heure de jeu. En toute fin de partie, les jeunes du Shakhtar sont tout de même parvenus à sauver l’honneur, avec un but qui restera anecdotique (1-4).

Co-leader du groupe

Quelques heures avant la rencontre de l’équipe principale en Ligue des Champions, les U19 du FC Porto ont donc réalisé un travail sérieux en Allemagne, face au Shakhtar. Une prestation honorable, qui permet au club portugais de prendre les devants dans la poule H. Avec trois points au compteur, le FC Porto figure donc à la première place du groupe, au même titre que le FC Barcelone qui s’est imposé contre Antwerp dans le même temps (2-1).

Les Portugais auront cependant l’occasion de prendre seuls la tête du classement au cours des prochaines semaines. Le 4 octobre prochain, les U19 de Porto recevront ceux de Barcelone à l’occasion de la seconde journée de cette phase de poules, au cours d’une rencontre qui devrait donc décider du futur leader.

Crédit photo : Henning Rohlfs