Fabio Silva (Wolverhampton) : “Parfois, je pleure tout seul chez moi…”

Reconnu comme l’un des talents les plus prometteurs du football portugais, Fabio Silva a connu quelques difficultés aux cours des dernières saisons. Une situation qui a entraîné de nombreux moments de doutes pour l’attaquant des Wolves.

Ce n’était pas forcément le début de carrière que le grand public attendait pour Fabio Silva. Très vite reconnu comme un buteur hors-pair, alors qu’il évoluait dans les équipes jeunes du FC Porto, le Portugais peine pour le moment à répondre aux attentes placées en lui, trois ans après son départ de son club formateur.

Parti trop tôt ?

Il n’avait qu’une petite vingtaine d’apparitions dans les jambes quand il a accepté de quitter le FC Porto pour rejoindre la Premier League, à l’été 2020. Un pari risqué, tant pour le jeune attaquant alors âgé de 18 ans, que pour les Wolves, qui ont dû débourser pas moins de 40 millions d’euros pour se l’offrir. Sans grande surprise, l’inexpérience de celui qui évoluait également chez les U19 portugais a rapidement sauté aux yeux des observateurs, et Fabio Silva a ainsi vu sa progression freinée par de multiples passages sur le banc, avant d’être lancé dans le grand bain suite à une grave blessure de son principal concurrent.

C’est davantage sur sa deuxième saison en Grande-Bretagne que le jeune attaquant portugais était attendu. Après un premier exercice mitigé, marqué par 6 réalisations toutes compétitions confondues, l’ancien joueur de Porto suscitait un certain nombre d’espoirs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Fabio Silva n’a pas su se montrer à la hauteur, au sein du championnat le plus compétitif de la planète. À l’image de son équipe, le Portugais a éprouvé d’immenses difficultés à conclure les actions, ce qui a rapidement généré de nombreuses critiques, liées notamment au montant de son transfert, jugé alors excessif.

Une période délicate

Au total, Fabio Silva a connu plus d’une vingtaine d’apparitions en Premier League durant l’exercice, sans parvenir à faire trembler les filets. Une déception, qui a très largement pesé sur le moral du principal intéressé. “Ma deuxième saison chez les Wolves, je pense que ça a été la plus difficile de ma carrière jusqu’à présent. J’ai commencé à douté de moi, de mon football, de mes capacités, en raison de ce que les gens disaient à mon sujet”, a confié le joueur au micro de The Express & Star, avant de poursuivre : “Je vais dire la vérité, parfois, je pleure tout seul chez moi. Je n’ai pas de problème à le dire, parce que je suis une personne normale, et j’ai moi aussi des mauvaises périodes.”

Tout ça, c’est du passé ?

Désormais, la donne a quelque peu changé pour Fabio Silva. Après avoir connu deux saisons délicates dans les rangs des Wolves, le jeune Portugais a tenu à s’éloigner de la Premier League pour poursuivre sa progression. L’ancien joueur de Porto a ainsi rejoint Anderlecht l’été dernier, sous la forme d’un prêt, avant d’être envoyé du côté du PSV, aux Pays-Bas, pour un second prêt de six mois. Deux expériences plutôt intéressantes, durant lesquelles il a retrouvé le chemin des filets à 16 reprises, tout en participant au sacre finale de son équipe en Coupe des Pays-Bas.

C’est donc un nouveau Fabio Silva, bien plus aguerri, qui a retrouvé Wolverhampton en cette nouvelle saison. S’il a d’abord été question d’un départ, le Portugais a finalement pris la décision de rester en Premier League pour tenter de prouver qu’il était capable de briller dans cette compétition si exigeante. Pour l’heure, le natif de Porto a débuté 3 des 5 premières journées de championnat en tant que titulaire, et s’est même illustré avec un but en EFL Cup, au mois d’août dernier.

Un début de saison prometteur, qui laisse place à l’optimisme concernant le jeune attaquant. “Désormais, je veux vivre une saison incroyable et aider les Wolves à être dans la meilleure position possible. Je veux aider les Wolves avec des buts et des passes décisives, autant que possible”, a-t-il lancé. Ce week-end, Fabio Silva et son équipe iront affronter le promu Luton, qui n’a toujours pas glané le moindre point après quatre journées. L’occasion, pour le Portugais, d’ouvrir son compteur but en championnat ?

2 commentaires sur « Fabio Silva (Wolverhampton) : “Parfois, je pleure tout seul chez moi…” »

Laisser un commentaire