Transféré à Al-Ittihad cet été, le talentueux Jota est actuellement interdit de disputer le championnat avec sa nouvelle équipe. Une situation problématique pour l’ailier portugais, âgé seulement de 24 ans.
Ce n’est certainement pas pour vivre cela qu’il a accepté de rejoindre Al-Ittihad cet été. Transféré pour un montant de 30 millions d’euros, après deux saisons pleines dans les rangs du Celtic, le Portugais Jota se retrouve actuellement dans une situation inédite, qui l’empêche de s’exprimer sur les pelouses de la Saudi Pro League.
Jota pas dans les plans
Pour les nombreux fans du joueur formé au Benfica, il est inutile d’attendre les rencontres d’Al-Ittihad pour le voir à l’oeuvre. En effet, s’il a disputé les cinq premières journées de Saudi Pro League, durant lesquelles il a d’ailleurs ouvert son compteur but, Jota a ensuite été exclu de l’effectif saoudien, de sorte à laisser une place d’extra-communautaire à des recrues estivales venues d’autres horizons.
Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre. Pour cause, le transfert de Jota a coûté pas moins de 30 millions d’euros aux caisses de son nouveau club. Un montant colossal, quelque peu jeté par les fenêtres par ses nouveaux dirigeants, déterminés à effectuer le reste de la saison sans compter sur ses qualités de percussion.
Une carrière à l’arrêt
Depuis la fin du mercato estival, c’est donc sans son jeune ailier portugais que la formation d’Al-Ittihad se présente à chaque rencontre. Et si l’absence de Jota ne semble pas perturber le club saoudien, qui figure actuellement à la première place du classement en championnat, la situation pourrait devenir de plus en plus problématique pour le joueur portugais.
Alors qu’un prêt au sein d’un autre club saoudien avait d’abord été évoqué, afin que Jota puisse conserver du temps de jeu durant le reste de la saison, l’accord n’a finalement pas pu être trouvé. À 24 ans, l’ancien joueur du Celtic se retrouve donc dans l’impossibilité d’exercer, dans l’attente d’un changement de trajectoire.
L’ailier devra en effet patienter jusqu’à la prochaine fenêtre de mercato pour espérer un éventuel départ de l’un des huit extra-communautaires déjà qualifiés au sein de son club, ou trouver un nouveau point de chute. Reste à savoir si un club prendra le risque de solliciter l’ancien international espoirs portugais, après de longs mois passés sans pouvoir s’exprimer sur les terrains.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.