À quelques journées de la fin du Brasileirão, plusieurs entraîneurs portugais peuvent espérer remporter le Brasileirão. Focus sur cette course au titre brésilien qui a inévitablement pris l’accent portugais.
Au Brésil, la course au titre est clairement (re)lancée. Si Botafogo semblait se diriger tout droit vers un troisième sacre historique, la formation actuellement dirigée par Bruno Lage est à la peine en championnat, et a ainsi vu bon nombre de ses concurrents réduire l’écart. C’est notamment le cas du Bragantino de Pedro Caixinha, ou encore du Palmeiras de son compatriote Abel Ferreira.
La troupe de Bruno Lage perd pied
C’était un scenario difficile à imaginer il y a de cela quelques mois. Après un départ canon en championnat, orchestré notamment par l’entraîneur portugais Luis Castro, le club de Botafogo est en train de s’écrouler malgré un statut de leader du Brasileirão toujours intact.
En effet, si elle était parvenue à se construire une solide avance en tête du championnat, l’équipe basée à Rio de Janeiro n’a pris qu’un seul petit point sur les quatre dernières journées, ce qui a permis à ses principaux concurrents de refaire surface.
Désormais, Botafogo ne compte plus que sept points d’avance sur son premier poursuivant. Et si Bruno Lage et son staff technique ne trouvent pas la solution pour sortir de cette spirale infernale, le club brésilien ne devrait pas manquer de se faire rattraper, étant donnée la forme actuelle des autres prétendants.
Pedro Caixinha et les siens passent deuxième
La dynamique est bien différente pour le Bragantino. Le jeune club détenu par la firme Red Bull et entraîné par le Portugais Pedro Caixinha reste en effet sur une série positive avec quatre succès sur ses cinq dernières sorties. Ce week-end, le club fondé en 2019 s’est notamment imposé face à Palmeiras, ce qui lui a permis de gagner deux places au classement et de se retrouver en deuxième position de celui-ci.
Reléguée à la quatrième place, l’équipe entraînée par le Portugais Abel Ferreira devra quant à elle redoubler d’efforts pour revenir sur ses concurrents, alors qu’elle est également toujours en lice en Copa Libertadores.
Bruno Lage doit régir
Bruno Lage le sait : les prochaines rencontres vont être décisives dans la course au titre. Opposé à Fluminense ce dimanche, l’ancien entraîneur du Benfica devra trouver les bons mots pour renouer avec la victoire après avoir mis fin à une série de trois défaites de rang ce week-end.
Un succès espéré, qui viendrait relancer son équipe à l’approche d’un mois de novembre qui s’annonce délicat. Le mois prochain, le Botafogo de Bruno Lage affrontera ses trois premiers poursuivants, à savoir Palmeiras (4e), Grêmio (3e) et le Bragantino (2e) en l’espace d’une dizaine de jours. Reste à savoir si l’entraîneur portugais parviendra à assumer la position de proie, alors que les prédateurs sont à l’affût.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.