Ce mercredi, la FIFA a annoncé avoir retenu la candidature conjointe du Portugal, de l’Espagne et du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.
La Coupe du Monde 2030 aura bel et bien lieu au Portugal. Enfin, en partie. En effet, l’Espagne et le Maroc, également présents au sein de la candidature retenue, se joindront au Portugal pour organiser la majeure partie de l’événement.
Trois stade portugais concernés
Si la candidature retenue par la FIFA comprend trois nations, c’est surtout en Espagne que la compétition devrait se dérouler. Sur les 23 stades présentés au sein de la candidature, 15 se situent entre les frontières de la nation championne du monde en 2010, tandis que 5 se trouvent au Maroc. Le Portugal ne compte quant à lui que 3 stades susceptibles d’accueillir la compétition.
Pour autant, les 23 stades présentés ne seront pas tous retenus au moment de l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde. En d’autres termes, le Portugal aura un maximum de trois lieux de rencontres sur ses terres, mais pourrait en avoir moins, selon les décisions qui seront prises au cours des prochains mois.
Une demi-finale à Lisbonne ?
Sans grande surprise, les trois stades présents dans la candidature conjointe sont ceux occupés par les trois plus grands clubs du pays, à savoir l’Estadio da Luz du Benfica (Lisbonne), l’Estadio José Alvalade du Sporting (Lisbonne) et l’Estadio do Dragão de Porto.
Pour autant, aucune de ces enceintes ne sera disposé à accueillir la finale. En effet, le stade au sein duquel se disputera le dernier match de la compétition devra impérativement disposer d’une capacité minimale de 80 000 personnes, soit bien plus que ce que les stades portugais peuvent accueillir à l’heure actuelle.
En revanche, pour les demi-finales de la Coupe du Monde, la barre est fixée à 60 000 spectateurs, ce qui fait de l’Estadio da Luz de Lisbonne l’un des potentiels candidats pour accueillir une rencontre à ce niveau de la compétition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire