Coefficient UEFA : le Portugal de nouveau distancé par la France

Taremi Portugal UEFA Porto

Cette semaine, le SC Braga a été la seule équipe à avoir rapporté des points au Portugal pour le classement UEFA. Une situation qui permet à la France de prendre ses distances.

Cette semaine, le bon élève, c’est le SC Braga. Opposé à l’Union Berlin en Ligue des Champions, le club portugais a été héroïque en remportant son duel, après avoir pourtant été mené de deux buts par la formation allemande.

Par la suite, les autres clubs portugais engagés dans la compétition n’ont pas su se montrer aussi performants que les Arsenalistas, ce qui a offert une belle opportunité à la France au classement UEFA.

Semaine ratée pour le Portugal

Ce n’est certainement pas cette semaine que les Portugais rattraperont leur retard au classement UEFA. Devancé par les Pays-Bas (5e) et la France (6e) au cours des derniers mois, le Portugal a stagné au cours des derniers jours, avec les défaites de trois de ses représentants.

Pourtant, le SC Braga avait parfaitement ouvert la voie ce mardi, en s’imposant dans les dernières secondes de la partie face à l’Union Berlin (2-3). Dans la foulée, le SL Benfica a été logiquement battu par l’Inter (1-0), et le FC Porto a également été défait à domicile contre le FC Barcelone (0-1). Ce jeudi, en Ligue Europa, le Sporting n’a pas su rapporter de point et s’est aussi incliné face à l’Atalanta (1-2).

Des résultats peu satisfaisants, qui ne laissent guère place à de quelconques attentes vis-à-vis du coefficient UEFA : avec la seule victoire du SC Braga, le Portugal récupère 2 points, qu’il faut diviser par 6, soit le nombre d’équipes portugaises engagés en début des compétitions européennes, pour obtenir une avancée réelle de 0,333 point au classement. Pas de quoi inquiéter la France, qui a une fois de plus pris le large.

La France fait mieux

Avec six équipes encore en lice dans les trois compétitions, la France disposait d’un boulevard pour s’éloigner du Portugal et tenter de se rapprocher des Pays-Bas.

La première des deux missions a été réussie dès ce mardi, avec la victoire surprise du RC Lens contre Arsenal en Ligue des Champions (2-1). Et si le Paris Saint-Germain n’a pas tenu son rang le lendemain sur la pelouse de Newcastle (4-1), la France a pu compter sur la victoire de Toulouse contre LASK (1-0), ainsi que sur les matchs nuls de l’Olympique de Marseille face à Brighton (2-2) et du LOSC à Klaksvik (0-0) ce jeudi.

Alors que la nation française présente un bilan mitigé, avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites sur la semaine, celui-ci suffit largement pour distancer le Portugal au classement UEFA. En effet, avec ce bilan, la France obtient 6 points à diviser par 6, pour obtenir une avancée réelle de 1 point au classement.

Des conséquences sur le classement UEFA

Le Portugal n’avait certainement pas besoin de cela. Avec les récents résultats de ses quatre représentants, la nation portugaise voit donc la France s’échapper encore un peu plus au classement. Suite au 0,333 point pris cette semaine, le Portugal reste donc en 7e position avec un total de 49,316 points, tandis que la France s’envole en 6e position, et compte désormais 54,831 points.

Les clubs portugais n’ont plus le choix : ils devront présenter de bien meilleurs résultats au cours des prochaines échéances, s’ils souhaitent se rapprocher de leur principal concurrent.

Le classement UEFA au 6 octobre 2023

1 – Angleterre : 91,678
2 – Espagne : 78,489
3 – Italie : 74,569
4 – Allemagne : 71,909
5 – Pays-Bas : 56,500
6 – France : 54,831
7 – Portugal : 49,316
8 – Belgique : 40,400

Crédit photo : IconSport