Seleção : Roberto Martinez peut égaler un record historique au Portugal

Roberto Martinez

Seulement quelques mois après son arrivée à la tête de la Seleção, le sélectionneur portugais Roberto Martinez est en passe d’entrer dans l’histoire.

Le prochain rassemblement international pourrait être celui de la qualification pour la Seleção. Après un parcours sans-faute, avec six victoires en autant de journées disputées, l’équipe nationale du Portugal n’est plus qu’à un petit succès de valider son ticket pour l’Euro 2024. Un premier objectif qui pourrait donc être atteint ce vendredi, alors que Roberto Martinez et ses hommes se présenteront face à la Slovaquie.

Un record historique ?

Et si la qualification pour le prochain grand événement international restera la priorité absolue du sélectionneur portugais, ce dernier pourrait également entrevoir un record historique, qui viendrait ponctuer l’excellente série en cours. Après six rencontres de rang sans avoir encaissé le moindre but, Roberto Martinez et les siens auront l’opportunité d’égaliser la plus longue série de clean sheet de l’histoire de l’équipe nationale en matchs officiels au cours des deux prochaines rencontres.

Pour l’heure, c’est Carlos Queiroz qui, entre 2009 et 2010, avait réussi à enchaîner huit matchs officiels sans que son équipe ne concède le moindre but. Cette fantastique série avait débuté en phase de qualifications, avec des matchs contre la Hongrie (x2), Malte et la Bosnie (x2), avant de se poursuivre durant la phase de poules de la Coupe du Monde 2010, face à la Côte d’Ivoire, la Corée du Nord et le Brésil.

Entrer dans l’histoire

Pour l’heure, Roberto Martinez compte donc six rencontres consécutives sans le moindre but encaissé, ce qui lui a déjà permis de dépasser les meilleures séries de bon nombre de ses prédécesseurs à la tête de la Seleção.

https://twitter.com/PedroVieira_25/status/1701335205120749683

Soucieux d’instaurer un certain équilibre défensif à son équipe, le sélectionneur portugais pourrait donc entrer dans l’histoire au cours des prochains jours, s’il venait à réitérer cette prouesse pour deux rencontres supplémentaires. Pour rappel, le Portugal affrontera la Slovaquie ce vendredi (20h45), avant de disputer la huitième journée de ces qualifications en Bosnie-Herzégovine, trois jours plus tard.

Reste à savoir si le nouvel homme fort de la Seleção parviendra à inscrire son nom dans les livres d’histoire.

Crédit photo : IconSport