II Liga : à 40 ans, il illumine la deuxième division du Portugal

À 40 ans, l’attaquant brésilien Nenê, passé notamment par Cagliari durant sa longue carrière, ne cesse de briller au sein de la deuxième division du Portugal.

Il a fêté son quarantième anniversaire au moins de juillet dernier. À un âge auquel une immense majorité de footballeurs ont déjà raccroché les crampons, Nenê, quant à lui, continue de faire ce qu’il sait faire de mieux, à savoir, empiler les buts. Désormais à l’AVS Futebol SAD, le Brésilien réalise un début de saison exceptionnel, avec déjà 4 buts au compteur en l’espace de 6 journées de II Liga.

De retour au Portugal

Après dix années passées en Italie, durant lesquelles il a notamment représenté des formations comme Cagliari ou le Hellas Verone et inscrit plus de 60 buts, Nenê a fait le choix de retrouver sa première terre d’accueil en Europe, en rejoignant le Portugal durant l’été 2018.

Venu apporter son expérience au Moreirense, qui évoluait en première division nationale lors de la saison 2018/2019, le Brésilien est resté deux ans à Moreira de Conegos sans parvenir à marquer le club de son empreinte, affichant un bilan de 7 buts en 58 rencontres. Voyant son temps de jeu s’amoindrir au fil des années, le vétéran a décidé de quitter les Verts et Blancs pour retrouver l’échelon inférieur et s’engager avec le Leixões SC. Un choix salvateur. Après un passage mitigé dans l’élite, Nenê s’est affirmé parmi les tous meilleurs attaquants du championnat de deuxième division portugais.

“Un joueur différent”

Du côté d’Os Bébés do Mar, le Brésilien est parvenu à gagner la confiance des différents entraîneurs. Pour sa première saison au club, Nenê a su être performant en inscrivant pas moins de 10 buts en 36 apparitions. Des statistiques bluffantes pour un joueur alors âgé de 37 ans, qui a laissé une belle image auprès des techniciens qu’il a côtoyé. “Ce qui m’a impressionné, c’est son professionnalisme aux entraînements. Il est le premier à arriver et le dernier à partir”, nous a confié le préparateur physique Cristiano Brito, qui a accompagné la progression du joueur.

“Il a su montrer l’exemple aux plus jeunes par le travail, et en leur donnant des conseils pour le haut niveau. Très disponible et ouvert avec les autres, c’est aussi un joueur de grande classe sur le plan technique, surtout dans le dernier geste. Durant les entraînements, lorsqu’il y avait des exercices de finition, beaucoup le regardaient avec admiration. C’est un joueur différent”, a enchaîné le préparateur physique, pour Trivela.

Autre club, même réussite

Malgré un statut bien établi au sein du club de Leixões, Nenê a ensuite pris la direction de l’UD Vilafranquense, également pensionnaire de deuxième division. Là encore, le Brésilien a eu l’occasion de marquer les esprits en s’imposant comme la référence offensive de son équipe. Avec 32 buts inscrits en l’espace de 64 rencontres disputées toutes compétitions confondues, Nenê a confirmé que, du haut de ses 39 ans, il était encore capable d’être un véritable poison pour les défenses adverses.

La preuve en est : durant la saison passée, le natif de Sorocaba au Brésil a figuré parmi les meilleurs buteurs du championnat. Seul l’intenable André Clovis de Viseu est parvenu à faire mieux que Nenê et ses 17 réalisations dans la compétition. Une efficacité qui témoigne de la longévité du joueur, qui ne semble pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Un début de saison tonitruant

À la surprise générale, c’est l’AVS, désormais dirigé par Jorge Costa, qui domine le début de championnat en II Liga. Ce nouveau club, créé suite aux récents changements internes opérés au sein de l’UD Vilafranquense, est en passe de s’affirmer comme la sensation de ce début de saison avec six victoires obtenues après sept journées.

Malgré de nombreux changements au sein du club, l’effectif semble adhérer parfaitement au nouveau projet qui se veut ambitieux. “L’objectif est de conduire AVS en première division portugaise, puis éventuellement en Europe”, lançait le président de la SAD, Sereno, en avril dernier. Des objectifs très élevés, mais l’entraîneur Jorge Costa semble pour le moment se montrer à la hauteur de ces derniers. Porté par son attaquant quarantenaire, le club est confortablement installé sur le fauteuil de leader et compte 19 points sur 21 possibles, en ce début de championnat.

Avec déjà 6 buts inscrits et 2 passes décisives délivrées en 9 rencontres disputées cette saison, Nenê effectue un début d’exercice exceptionnel. Des performances remarquables, qui n’ont pas manqué de faire réagir l’entraîneur João Nuno, qui a côtoyé le joueur durant son passage à Leixões. “Je ne suis pas surpris du rendement qu’il a aujourd’hui, c’est un joueur complet dans la finition, fort de la tête, très bon des deux pieds, mais aussi très fort dans l’aspect psychologique. Il ne baisse pas les bras lorsque le résultat n’est pas en sa faveur”, nous a confié l’entraîneur avant d’ajouter : “C’est une personne intelligente, qui s’adapte à ses propres caractéristiques durant les matchs, en analysant parfaitement les situations dans la surface adverse, où il termine généralement les actions avec brio. Je pense qu’il va encore marquer beaucoup de buts cette saison car il le mérite, c’est un bosseur, un buteur talentueux, et ça a été un réel plaisir d’avoir pu travailler à ses côtés.”

Relais de l’entraîneur Jorge Costa sur le terrain et élément primordial de l’équipe dans la zone de vérité, le buteur Nenê est actuellement l’un des facteurs clés du succès que rencontre son équipe. Son quarantième anniversaire déjà fêté, l’ancien joueur de Cagliari ne devrait pas manquer de poursuivre sur sa belle lancée pour aider son équipe à se rapprocher de ses grandes ambitions.

Laisser un commentaire