Golden Boy 2023 : deux pépites du Portugal parmi les finalistes

Antonio Silva

Ce jeudi, une liste de 25 finalistes pour le titre individuel du Golden Boy a été dévoilée. Celle-ci contient deux jeunes talents portugais.

Après Renato Sanches en 2016 et João Félix trois ans plus tard, quel sera le prochain joueur portugais à remporter le Golden Boy ? Ce trophée, qui vise à récompenser le meilleur U21 du monde, va être remis en jeu cette année, et deux jeunes talents portugais vont tenter de le remporter.

Deux Portugais finalistes

Qui va succéder à Gavi ? Titré l’an passé, l’Espagnol ne fait pas partie des candidats cette année, contrairement à 25 joueurs particulièrement méritants, pour ce qu’ils sont parvenus à réaliser au cours des derniers mois. Au sein de cette liste, on compte notamment deux joueurs portugais, à savoir les deux jeunes talents du Benfica, Antonio Silva et João Neves.

Devenu titulaire en début de saison dernière, suite aux blessures de Lucas Verissimo et de Morato, le défenseur central a pris une toute autre dimension au cours des derniers mois. Étonnant de sérénité, Antonio Silva a même pu faire ses grands débuts en Seleção et disputer sa toute première Coupe du Monde, en guise de symbole d’une progression fulgurante.

Son coéquipier João Neves s’est également démarqué de la meilleure des manières ces derniers temps. Pleinement intégré au onze de Roger Schmidt depuis le début de la saison, le milieu de terrain de poche rayonne dans l’entrejeu lisboète, et s’apprête d’ailleurs à découvrir la scène internationale avec l’équipe nationale du Portugal.

À noter également la présence d’Ousmane Diomandé du Sporting parmi les 25 finalistes pour le Golden Boy. Arrivé à Lisbonne l’hiver dernier, alors qu’il évoluait du côté de Mafra en deuxième division portugaise, l’international ivoirien n’a pas mis longtemps avant de s’imposer comme l’un des tous meilleurs défenseurs centraux du championnat.

Une chance de gagner ?

Si les trois joueurs de Liga Portugal n’ont clairement pas démérité, ces derniers ne devraient probablement pas être sacrés cette année. Le statut d’immense favori du Golden Boy revient logiquement à Jude Bellingham, qui du haut de ses 20 ans, a fait l’objet d’un transfert record au Real Madrid, avant d’enchaîner avec un début de saison exceptionnel dans les rangs madrilènes.

S’ils ne seront probablement « que » finalistes, les jeunes Portugais Antonio Silva et João Neves pourront tout de même se targuer d’avoir obtenu cette belle distinction, en guise de récompense d’une progression remarquable.

La liste du Golden Boy 2023

Jude Bellingham – Real Madrid
Jamal Musiala – Bayern Munich
Xavi Simons – Leipzig
António Silva – Benfica
Alejandro Baldé – Barcelone
Florian Wirtz – Bayer Leverkusen
Benjamin Sesko – Leipzig
Giorgio Scalvini – Atalanta
Rasmus Hojlund – Manchester United
Levi Colwill – Chelsea
Johan Bakayoko – PSV Eindhoven
Milos Kerkez – Bournemouth
Arthur Vermeeren – Antwerp
Evan Ferguson – Brighton
Lucas Gourna-Douath – Salzburg
Warren Zaire-Emery – Paris Saint-Germain
Ousmane Diomande – Sporting
Arnau Martínez – Girona
Mathys Tel – Bayern Munich
Andy Douf – Lens
Arda Guler – Real Madrid
Bilal El Khannouss – Genk
Martin Baturina – Dínamo Zagreb
João Neves – Benfica
Lamine Yamal – Barcelone

Crédit photo : IconSport