Suite à son excellent parcours lors des qualifications pour l’Euro 2024, la Seleção est d’ores et déjà assurée de disputer la compétition. Un statut de qualifié qu’elle partage avec sept autres sélections, qu’elle pourrait être amenée à rencontrer l’été prochain.
À quoi ressemblera l’été de la Seleção ? Impressionnante depuis le début de la phase de qualifications, l’équipe nationale portugaise tentera de faire fructifier sa bonne forme actuelle avec une participation à l’Euro 2024 au mois de juin prochain. Durant cette compétition, le Portugal sera confronté aux 23 autres meilleures équipes européennes, alors que 7 d’entre elles sont d’ores et déjà qualifiées.
Des favoris qui tiennent leur rang
Sans grande surprise, l’Allemagne, la France, la Belgique et l’Espagne disputeront la compétition. La première nation citée n’a d’ailleurs pas eu à performer pour valider sa qualification, et a ainsi bénéficié de son statut de pays hôte. En revanche, la France, l’Espagne et la Belgique ont tenu leur rang durant cette première phase, en s’offrant provisoirement la première place de leur groupe respectif. Ces quatre nations feront inévitablement partie des grandes favorites pour le titre final.
Également considérée comme l’une des nations majeures du continent européen, l’Angleterre pourrait prochainement valider sa qualification, au même titre que l’Italie. Respectivement premiers et deuxièmes du Groupe C, les deux nations s’affronteront ce mardi soir, dans une rencontre qui pourrait s’avérée déterminante pour la suite des événements. Deuxièmes de leur groupe, les Pays-Bas devront quant à eux redoubler d’efforts pour valider leur qualification, alors que la Grèce s’impose comme un concurrent redoutable.
Des outsiders attendus
D’autres nations ont également validé leur qualification au cours de ces derniers jours. C’est notamment le cas de l’Ecosse, de la Turquie ou encore de l’Autriche. Co-leaders du Groupe F, les Autrichiens ont en effet surpris leur monde en tirant leur épingle du jeu dans une poule composée notamment de la Suède. Les Turcs, quant à eux, dominent les débats dans le Groupe D, au sein duquel la Croatie ne cesse de décevoir. Enfin, l’Ecosse réalise un parcours remarquable, qui le place au sommet du Groupe A devant la Norvège d’Erling Haaland.
Si elles ne sont pas encore qualifiées, d’autres nations pourraient rapidement valider leur ticket pour l’Euro 2024 au cours des prochains jours. L’Albanie, actuellement leader du Groupe E, n’est plus qu’à une petite victoire d’un succès historique. Dans le Groupe G, c’est la Hongrie qui semble bien partie pour terminer en tête et ainsi obtenir une nouvelle qualification pour le championnat d’Europe. Récent adversaire du Portugal, la Slovaquie dispose également d’une avance suffisante pour envisager sereinement sa qualification pour le prochain événement international.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.