Déjà qualifié pour l’Euro 2024, la Seleção est en passe de boucler la meilleure phase de qualifications de son histoire.
À l’image de son capitaine emblématique, la Seleção enchaîne les records. Le mois dernier, l’équipe nationale portugais s’offrait le plus large succès de son histoire en passant pas moins de neuf buts au Luxembourg, dans le cadre de la sixième journée de la phase de qualifications. Un record historique déjà battu, mais les Portugais ne semble pas rassasiés.
Ce lundi soir, les hommes de Roberto Martinez, pourtant déjà qualifiés, ont étrillé la Bosnie-Herzégovine sur un score fleuve de cinq buts à zéro. Une large victoire qui les rapproche encore un peu plus de deux nouveaux records, qu’ils pourraient accrocher au cours des deux dernières journées.
Meilleure attaque ?
Avec déjà 32 buts inscrits en 8 journées durant cette phase de qualifications pour l’Euro 2024, le Portugal possède, de très loin, la meilleure attaque de la compétition. La Suisse, deuxième équipe à avoir marqué le plus de buts jusque-là, ne compte “que” 20 réalisations, soit 12 de moins que l’armada offensive portugaise.
Mais au-delà de cette prouesse, la Seleção est en passe de réaliser la phase de qualifications la plus offensive de son histoire. Ce lundi soir, les hommes de Roberto Martinez ont égalé leur record de buts dans cette compétition. En effet, à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2000, les Portugais avaient déjà inscrits 32 réalisations. Ainsi, le prochain but marqué par Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers leur permettra d’entrer encore un peu plus dans l’histoire.
Meilleure défense ?
Le Portugal de Roberto Martinez se démarque en partie pour sa force de frappe offensive. Pour autant, l’équipe dirigée par le sélectionneur portugais impressionne également par sa capacité à maintenir ses buts inviolés. Au cours des huit premières journées de la phase de qualifications, seule la Slovaquie est parvenue à trouver la faille dans la défense portugaise (3-2).
Avec seulement 2 buts encaissés en 8 journées, le Portugal possède donc, pour le moment, la meilleure défense de son histoire dans la compétition. Pour l’heure, le record est fixé à 4 buts, et a déjà été atteint par deux fois. Lors des qualifications pour l’Euro 1992, puis au cours de l’édition de l’an 2000, les Portugais avaient en effet encaissé 4 buts durant cette première phase.
Prochainement opposés au Liechtenstein (16/11) puis à l’Islande (19/11), les hommes de Roberto Martinez devront donc se montrer solides s’ils veulent marquer encore un peu plus les esprits, et terminer cette excellente phase de qualifications de la meilleure des manières.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.