De retour en Liga 3, un an après sa descente en quatrième division portugaise, le Lusitânia de Lourosa réalise un début de championnat tonitruant.
Ils n’ont pas perdu de temps pour retrouver la Liga 3. Pourtant, les Jaunes et Noirs du Lusitânia de Lourosa ont eu quelques difficultés à mettre la marche en avant lors du début de saison dernière. Après une reconstruction globale du club suite à sa rétrogradation, la formation basée dans le nord du pays a connu des débuts inquiétants en quatrième division, remportant seulement quatre de ses douze premières rencontres de la saison.
Souhaitant créer une nouvelle dynamique, les dirigeants lusitanistas ont décidé de remercier l’entraîneur Luis Pinto pour miser sur son homonyme Jorge Pinto. Un choix qui s’est avéré payant. Le technicien portugais de 45 ans a rapidement fait ses preuves avec une série de 10 victoires en 11 matchs. Un bilan impressionnant qui a permis au club de se remettre sur le chemin de la montée, avec des joueurs plus déterminés que jamais à retrouver leur place à l’échelon supérieur.
Un mercato bien senti
Promu à l’issue de la saison passée, le Lusitânia de Lourosa a réalisé un mercato très bien senti. Le directeur général Nuno Correia s’est montré judicieux en misant des joueurs de qualité, disposant déjà d’une solide expérience en Liga 3. C’est notamment le cas des ailiers Jefferson Nem, passé par Alverca, ou de Nuninho, qui a montré des choses intéressantes durant ses expériences à Leiria et à Felgueiras.
Apportant son expérience à l’effectif, l’ancien agent devenu l’homme fort du projet des Leões ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a notamment réussi un joli coup en enrôlant l’avant-centre cap-verdien Fabio Fortes, qui a évolué pendant quelques saisons en seconde division portugaise. Souhaitant se renforcer significativement afin d’éviter une nouvelle déconvenue, l’écurie promue parvient finalement à jouer les troubles fêtes, pour le plus grand plaisir de ses supporters.
Deuxième de sa série
Après huit journées disputées en Liga 3, le Lusitânia possède déjà un bilan bien au-delà des attentes. Pour l’heure, la formation jaune et noire n’a concédé qu’une seule petite défaite dans la compétition, ce qui la positionne à la seconde place du Groupe A. Décomplexés malgré leur statut de promus, les Portugais ont été performants grâce notamment à un jeu de possession bien maîtrisé.
Faisant preuve d’une réelle force collective, le Lusitânia a réussi à trouver le bonne formule, intégrant de nouvelles recrues à un effectif déjà en place. À l’heure actuelle, le club se trouve donc en deuxième position, ce qui les qualifie virtuellement pour la phase d’accession, devant d’autres formations bien plus attendues comme le SC Braga B ou encore Trofense. Avec six points d’avance sur le Canelas 2010, situé actuellement aux portes de la zone d’accession, le Lusitânia de Lourosa peut rêver grand. Cependant, le chemin reste encore très long et semé d’embûches.
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.