Officiellement qualifié pour l’Euro 2024, le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez disposera d’un peu moins de largesse pour composer la liste de joueurs qui représentera la Seleção en juin prochain.
Il faudra faire des choix forts. Alors qu’il est l’un des grands acteurs du succès de la Seleção lors des qualifications pour l’Euro 2024, le sélectionneur portugais Roberto Martinez va devoir se montrer particulièrement lucide au moment de composer son groupe pour la compétition. Cette semaine, l’UEFA a annoncé un changement au sein du règlement de la compétition, qui devrait déplaire au nouveau patron de la Seleção et à ses confrères également qualifiés.
Une liste réduite
C’est l’une des modifications majeures par rapport à l’édition précédente. En 2024, les sélectionneurs devront composer des groupes de 23 joueurs pour se rendre en Allemagne et disputer l’Euro. Une liste de 23 noms, moins importante que celles de 26 permises lors des deux dernières échéances internationales, à savoir l’Euro 2020 et la Coupe du Monde 2022.
Un changement majeur, qui s’explique principalement par le contexte extra-sportif. Pour l’Euro 2020, les instances dirigeantes avaient pris cette décision de sorte à s’adapter à la crise de Covid-19, qui perturbait considérablement les calendriers et les effectifs. Si la règle des cinq changements, appliquées à partir de cette période, est toujours en vigueur, celle des listes à 26 ne sera donc plus valable à partir du prochain événement international.
Une difficulté supplémentaire
Et ce changement pourrait avoir son importance. En effet, s’il a pris l’habitude de s’autoriser quelques largesses, en convoquant systématiquement entre 24 et 26 joueurs à chaque rassemblement, Roberto Martinez devra cette fois-ci avoir une approche beaucoup plus stricte et se montrer ferme vis-à-vis des 23 joueurs amenés à représenter le Portugal. Une mission d’autant plus difficile que la Seleção dispose à l’heure actuelle de l’un des viviers les plus importants du monde, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Les places à l’Euro 2024 seront chères et le technicien espagnol en est bien conscient. Dans une interview accordée récemment au media El Larguero, Roberto Martinez a reconnu toute la difficulté que consiste à former un groupe cohérent, au sein d’une génération portugaise particulièrement brillante. “Laisser 15 joueurs dehors sans raison valable… Cela ne m’était jamais arrivé en Belgique. La qualité présente au Portugal, c’est une folie. Ce sont des joueurs qui font partie des meilleures équipes, qui pour beaucoup disputent la Ligue des Champions et qui, en seulement deux entraînements, peuvent proposer une énorme variété tactique”, a-t-il récemment déclaré.
La pression sur les épaules
Déjà qualifié pour la compétition, Roberto Martinez devra également composer avec une pression particulière pour son premier événement majeur à la tête de la Seleção. Si son équipe a réalisé un parcours sans-faute lors des huit premières journées de la phase de qualifications pour l’Euro, elle a également suscité des attentes particulièrement élevées, au point de se placer parmi les quelques nations favorites pour la victoire finale. Au sélectionneur portugais de se montrer lucide et efficace, afin de maximiser ses chances de répondre aux très hautes attentes placées en son groupe, forcé d’être réduit pour l’édition à venir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.