Au cours des prochains jours, les féminines du Portugal vont disputer une double-confrontation face à l’Autriche, dans l’espoir de se rapprocher du Final Four de la Ligue des Nations.
Les Portugaises peuvent voir les choses en grand. Deuxièmes de son groupe après deux journées, la Seleção va retrouver le chemin des terrains en cette fin de semaine, à l’occasion de la troisième et de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des Nations. Opposées à l’Autriche, les joueuses de Francisco Neto auront besoin de deux victoires pour se rapprocher d’une prouesse historique dans la compétition.
As convocadas! 📝 Rumo à Liga das Nações! 🫡#Navegadoras pic.twitter.com/ExMe1JjcpM
— Portugal (@selecaoportugal) October 19, 2023
Une double-confrontation contre l’Autriche
Et c’est un calendrier tout particulier que les Portugaises s’apprêtent à connaitre. En cette fin de semaine, les joueuses de la Seleção seront opposées à l’Autriche, qu’elles retrouveront quelques jours plus tard à l’occasion du match retour. Un duel en deux temps, qui devrait donner de grosses indications sur la suite des événements, pour cette sélection nationale féminine qui ne cesse d’impressionner.
Deux rencontres, mais un même adversaire. Ce vendredi, le Portugal aura donc l’occasion de faire fructifier son succès contre la Norvège avec un déplacement en Autriche. Dernière du groupe, avec un seul petit point glané jusque-là, la nation autrichienne présente tout de même des qualités, comme en témoigne sa seizième place au classement FIFA. Cependant, les Portugaises sont conscientes qu’une double-victoire, ce vendredi en Autriche, puis mardi prochain à domicile, sera nécessaire si elles veulent accéder au dernier carré pour leur toute première participation à la Ligue des Nations.
Un duel à distance France-Portugal ?
Pour l’heure, le Portugal se trouve donc en seconde position de sa poule, à trois points du leader français. Une situation expliquée notamment par la défaite des Navegadoras sur la pelouse des Bleues le 22 septembre dernier (2-0). Un retard pris, qui va nécessiter un sans-faute de la part des Portugaises, et également un regard particulièrement attentif aux prestations des principales favorites pour la première place du groupe.
Pendant que le Portugal sera opposé à l’Autriche, la France disputera quant à elle ses deux prochains matchs contre la Norvège. Reste à savoir qui de la France ou du Portugal va céder des points, dans ce qui semble être un beau duel à distance entre les deux nations concurrentes. Ces dernières se retrouveront à Leiria au mois de décembre prochain, pour une sixième et dernière journée qui pourrait bien prendre l’apparence d’une finale de ce groupe.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.