Coefficient UEFA : l’écart se creuse entre le Portugal et la France

Rafa Silva UEFA

Au terme d’une nouvelle semaine européenne mitigée pour les clubs portugais, l’écart entre le Portugal et la France a encore augmenté au classement UEFA.

Ce n’est pas cette semaine que les Portugais referont leur retard. Alors qu’ils ne sont plus que quatre à représenter le Portugal dans les compétitions européennes, les clubs concernés ont connu un bilan plutôt négatif cette semaine : seul Porto a tiré son épingle du jeu avec une large victoire obtenue face à Antwerp.

Le FC Porto, bon élève

Une victoire en quatre rencontres : voilà le bilan portugais à l’issue de cette semaine européenne. Celle-ci avait d’ailleurs très mal débuté avec deux défaites du Benfica et de Braga ce mardi en Ligue des Champions. Les Aigles ont été défaits par la Real Sociedad sur leur terrain (0-1) tandis que les Arsenalistas n’ont pas su faire fructifier leur bonne performance face au Real Madrid (1-2).

Le lendemain, le Portugal a connu sa seule éclaircie de la semaine, avec la victoire du FC Porto face à Antwerp (1-4). Un large succès qui a pourtant mis du temps à se dessiner, mais qui permet au Portugal d’accrocher ses premiers points en vue du classement UEFA. Ce jeudi, en Ligue Europa, le Sporting n’a pas su s’aligner sur les performances des Dragões, et a été tenu en échec face à Rakow, dans un match marqué notamment par l’expulsion précoce de Viktor Gyokeres (1-1).

Avec ce bilan d’une victoire, un nul et deux défaites, le Portugal n’a engrangé que trois petits points au classement UEFA. Un total relativement faible, qu’il faut diviser par 6, soit le nombre d’équipes portugaises engagées sur la scène européenne en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 0,5 point au classement. Une performance bien moins remarquable que celle du concurrent français, qui continue de creuser l’écart.

La France rayonne

Pendant que le Portugal a éprouvé toutes les difficultés du monde à enregistrer une seule victoire, la France en a obtenu quatre. En effet, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais et le LOSC se sont tous les quatre imposés cette semaine, au cours de leurs confrontations européennes. Le RC Lens a quant à lui obtenu un match nul en Ligue des Champions, tandis que Toulouse a subi la seule défaite française face au Liverpool de l’intenable Diogo Jota.

Une bonne prestation de clubs français, qui permet à ces derniers de prendre une avance considérable sur le concurrent portugais. Avec ce bilan très positif, la France totalise pas moins de 9 points, soit une avancée réelle de 1,5 point au classement (9/6).

Le Portugal nettement devancé

Désormais, l’écart entre les deux nations, classées sixième et septième, est immense. Après cette semaine européenne, le Portugal compte 49,816 points, et reste ainsi très loin de la France, qui possède désormais 56,331 points. Un écart conséquent de 6,515 points, qui ne sera très certainement pas rattrapé d’ici la fin de l’exercice en cours.

Relégué bien loin derrière la France, sixième, et les Pays-Bas, septième, le Portugal devrait même être amené à regarder dans ses rétroviseurs. Depuis le début de la saison, la Belgique, huitième, a connu des résultats relativement probants, grâce notamment aux succès du Club Bruges et de la Gantoise en Ligue Europa Conférence, et pourrait bien s’affirmer comme un concurrent de plus en plus menaçant pour la nation portugaise.

Le classement UEFA au 26 octobre 2023

1 – Angleterre : 93,178
2 – Espagne : 79,614
3 – Italie : 75,855
4 – Allemagne : 73,624
5 – Pays-Bas : 57,100
6 – France : 56,331
7 – Portugal : 49,816
8 – Belgique : 41,800

Crédit photo : IconSport