Présidence du FC Porto : comment André Villas-Boas prépare-t-il le terrain ?

Déterminé à devenir le prochain président du FC Porto, André Villas-Boas semble poser actuellement les bases de sa future candidature, qui pourrait avoir lieu dès l’année prochaine.

“La présidence du FC Porto ? C’est quelque chose qui m’est destiné, et j’échoue rarement lorsqu’il s’agit d’accomplir mon destin”, déclarait André Villas-Boas l’été dernier. Si l’ancien entraîneur des Dragões a affirmé à plusieurs reprises son souhait de prendre les commandes de son club de coeur, ce dernier laisse tout de même planer le doute concernant sa participation aux prochaines élections, prévues en 2024.

Candidat dès 2024 ?

Pour la presse portugaise, ça ne fait plus l’ombre d’un doute : André Villas-Boas sera candidat pour les prochaines élections pour la présidence du FC Porto. Une volonté de l’entraîneur, qui justifierait les récentes apparitions médiatiques du principal intéressé, à l’approche d’une supposée campagne qu’il tarde à annoncer.

D’après le journal Record, l’officialisation de l’entrée en campagne de l’entraîneur portugais est imminente. Une information également relayée par le journal A Bola, qui considère André Villas-Boas comme l’un des candidats majeurs de la prochaine élection, prévue pour avril 2024.

De son côté, l’ancien technicien de l’Olympique de Marseille s’est montré nettement moins affirmatif concernant ses propres intentions. “C’est un poste qui exige un maximum de responsabilités. Cela nécessite également une équipe de professionnels. Ce sont ces questions qui vont dicter si cette candidature concernera les prochaines élections ou la suivante”, a-t-il lancé au journal Express, avant de répéter son souhait de devenir, un jour, président du club portugais.

Une prudence nécessaire ?

Mais alors, pourquoi André Villas-Boas fait-il preuve d’autant de prudence lorsqu’il s’agit d’annoncer sa candidature pour les prochaines élections ? Il semblerait qu’au-delà de la recherche d’expertise qu’évoque l’entraîneur, le Portugais soit contraint de faire preuve d’une certaine minutie dans ses propos, en raison du contexte délicat qui touche actuellement le FC Porto.

En poste depuis 1982, l’actuel président du club, Jorge Nuno Pinto da Costa, va se porter candidat à sa propre réélection. Figure emblématique du FC Porto, mais également du nord du Portugal, l’homme d’affaires de 85 ans dispose d’un soutien inconditionnel auprès de bon nombre de personnes influentes, et notamment certains groupes de supporters.

C’est notamment le cas des Super Dragões, dont les principaux responsables ont d’ores et déjà affichés leur soutien vis-à-vis du président en poste. En juin dernier, le groupe Super Dragões à Cascais avait notamment publié un message sur son compte Instagram, assurant que toute personne qui s’opposait à la réélection de Pinto da Costa devait aussitôt s’écarter du noyau. Leader du groupe SD, le très influent Fernando Madureira a également affiché publiquement son soutien au président en poste à de nombreuses reprises, ce qui rajoute une certaine complexité à la candidature de tout éventuel opposant.

André Villas-Boas vs Pinto da Costa

Un contexte particulier, qui justifie l’extrême prudence dont fait preuve André Villas-Boas, au moment de s’avancer sur ses propres intentions. Interrogé à ce sujet, l’entraîneur portugais a reconnu l’importance de son potentiel futur concurrent au sein du club, sans pour autant sembler perturbé par cet obstacle majeur. “Il n’est pas seulement le président du club, il est la plus grande personnalité de cette région. Cette personne nous a apporté toutes nos gloires”, a-t-il lancé avant d’ajouter : “J’ai cette ambition, je ne l’ai jamais caché, elle est publique. J’ai le plus grand respect pour le président Jorge Nuno Pinto da Costa et je me dois d’être prêt à le remplacer si tel est le souhait des socios.”

C’est donc avec la plus grande prudence qu’André Villas-Boas aborde cette rencontre, qui devrait être l’une des plus importantes de sa vie. Convaincu que la présidence de son club de coeur fait partie de son destin, depuis ce qu’il décrit lui-même comme une révélation qu’il aurait eu il y a quelques années, le Portugais ne manque pas de positionner ses pions afin d’attaquer au moment opportun. Reste à savoir quand est-ce-que celui-ci se présentera, pour celui qui, du haut de ses 46 ans, rêve de renverser l’une des montagnes les plus solides du football mondial.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire