“AVB traitre” : pourquoi la maison d’André Villas-Boas a-t-elle été vandalisée ?

Très certainement candidat à l’occasion des prochaines élections pour la présidence du FC Porto, André Villas-Boas a découvert sa maison vandalisée en ce début de semaine.

André Villas-Boas ne fait plus l’unanimité. Plus de dix ans après avoir mené le FC Porto jusqu’aux sommets du football européen, avec notamment un sacre en Ligue Europa, le Portugais est désormais décrié par une partie du public de l’Estadio do Dragão. Dernièrement, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a même pu découvrir la façade de sa maison vandalisée, avec des messages “AVB traître”. Mais comment expliquer la situation ?

Futur candidat ?

André Villas-Boas divise chez lui, à Porto. Et pour cause, l’ancien entraîneur des Dragões s’apprête à se porter candidat pour devenir le prochain président de l’historique club portugais, pour lequel il n’a jamais caché son attachement. En effet, le Portugais devrait très probablement se présenter aux élections pour la présidence du club, prévues pour l’année prochaine.

Et si André Villas-Boas semble déjà réunir quelques soutiens, celui qu’on a, par le passé, surnommé le “Special Two” compte également son lot de détracteurs. En effet, s’il venait à se porter candidat, il ferait face à la figure la plus mythique de l’histoire du club portugais, en la personne du président historique Jorge Nuno Pinto da Costa. En poste depuis 1982, l’homme d’affaires de 85 ans est considéré comme une figure emblématique du nord du Portugal, et le fait de s’opposer à celle-ci entraîne forcément de nombreux désaccords.

“AVB traitre”

Une situation qui s’explique notamment par le soutien dont bénéficie l’actuel président du club portugais. En effet, ce dernier peut s’appuyer sur le soutien inconditionnel de bon nombre d’habitués de l’Estadio do Dragão, pour qui le vote ne fera pas l’ombre d’un doute au mois d’avril prochain. C’est notamment le cas du collectif Super Dragões, connu comme étant le plus fervent groupe d’ultras du club portugais. Étendu dans l’Europe entière, et notamment en France, ce groupe de supporters particulièrement impliqué dans la vie du club a d’ores et déjà affiché son soutien envers la direction actuellement en place.

Au cours des derniers jours, le leader des Super Dragões, Fernando Madureira, a tenu à rappeler sa position vis-à-vis des prochaines élections, évoquant notamment “l’ingratitude” du potentiel concurrent de Jorge Nuno Pinto da Costa, dans le podcast Tias do Norte. “Je pense que les supporters du FC Porto devraient soutenir Pinto da Costa aussi longtemps qu’il sera là, par gratitude, pour tout ce qu’il a donné à ce club. (…) Nous parlons du meilleur président de l’histoire du football mondial. Je pense qu’il s’agit d’un manque de respect et d’une énorme ingratitude de la part de Villas-Boas. Pour l’après-Pinto da Costa, je pense qu’il sera le candidat le plus fort. Mais se porter candidat contre Pinto da Costa, c’est un immense manque de gratitude et de loyauté”, a lancé le fidèle supporter.

Des propos forts, qui témoignent de toute la colère ressentie actuellement par une partie des supporters du FC Porto. Si André Villas-Boas rêve de remporter l’élection, sa campagne ne devrait pas être de tout repos, face à son ex-président et à ses fidèles partisans.

Crédit photo : IconSport

Un commentaire sur « “AVB traitre” : pourquoi la maison d’André Villas-Boas a-t-elle été vandalisée ? »

Laisser un commentaire