Ce jeune talent de Premier League pourrait choisir de jouer pour le Portugal

Portugais d’origine, le jeune latéral droit de Newcastle Tino Livramento pourrait être amené à porter les couleurs de la Seleção.

Valentino Livramento. Le nom sonne très portugais, mais c’est bien à Londres, en Angleterre, que ce talentueux latéral droit est né il y a 20 ans. Révélé dans les rangs de Southampton, après avoir effectué toute sa formation à Chelsea, c’est désormais sous les couleurs de Newcastle que cet international espoir anglais évolue.

Des origines portugaises

Son prénom ne trompe pas. S’il se fait appeler “Tino”, Valentino Livramento possède bel et bien une histoire toute particulière avec le Portugal. Son père, Francisco Livramento, est en effet originaire de ce pays, tandis que sa mère est, quant à elle, Écossaise. En d’autres termes, Tino Livramento peut encore choisir entre l’Angleterre, le Portugal et l’Écosse, pour dessiner son avenir international.

Dans une interview accordée à un média de Southampton en 2021, le jeune latéral droit avait d’ailleurs évoqué son intérêt pour la Seleção. “Si mon père souhaiterait me voir jouer avec le Portugal ? Il ne l’a jamais dit, mais je sais que ça ne le dérangerait pas (rires). Ma mère aussi, aimerait que je joue pour l’Écosse. Je sais que ça les rendrait fier si je choisissais l’un de ces deux pays, notamment pour mes grands-parents qui ont vécu là-bas, mais de toute façon, ils me laisseront faire ce que je veux si un jour j’arrive à atteindre le niveau international”, avait-il lancé.

Un choix déjà fait ?

Si la possibilité de voir Tino Livramento porter un jour les couleurs de la Seleção existe, les probabilités semblent tout de même relativement minces. Celui qui fait désormais les beaux jours de Newcastle dispose, en effet, d’un historique déjà conséquent dans les rangs des équipes nationales anglaises, à tel point qu’un changement de cap serait plutôt surprenant.

Depuis ses débuts avec l’équipe nationale anglaise U15 en 2016, Tino Livramento a représenté toutes les catégories internationales, cumulant ainsi plus d’une trentaine de rencontres sous le maillot des Three Lions. En quête d’une place de titulaire avec son nouveau club, le joueur de 20 ans devrait donc privilégier son pays natal, aux dépends de ceux de ses ancêtres, s’il venait à prétendre à une carrière internationale.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire