Coefficient UEFA : une semaine à haut risque pour le Portugal

Cette semaine, quatre clubs portugais retrouveront les compétitions européennes. Et alors que la menace belge est de plus en plus présente, chaque point glané sera bon à prendre pour le Portugal, en vue du classement UEFA.

Que les matchs retours commencent. Ce mardi auront lieu les premières rencontres de la quatrième journée de la passionnante phase de poules en Ligue des Champions. Pour lancer cette phase retour, les clubs engagés dans les différentes compétitions européennes vont affronter leur dernier adversaire en date, dans l’espoir de se rapprocher d’une qualification pour les tours suivants.

Et s’il faudra attendre pour voir le Benfica, Braga et le Sporting à l’oeuvre, Porto ouvrira le bal ce mardi pour les clubs portugais, avec la réception d’Antwerp à 21h00. Une rencontre qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la suite de cette phase de poules, mais également sur le classement UEFA.

Porto – Antwerp, ou Portugal – Belgique

Alors que la France et les Pays-Bas ont, semble-t-il, pris leur envol dans le classement, le Portugal doit désormais s’attarder sur la situation de son premier poursuivant, à savoir la Belgique. Du haut de sa septième place, la nation portugaise se retrouve en effet de plus en plus menacée par les performances belges, marquées notamment par les succès de La Gantoise et du Club Bruges en Ligue Europa Conférence.

Présentant le pire total du Top 9 depuis le début de la saison, le Portugal aura cependant une belle occasion de barrer la route de son nouveau concurrent ce mardi, à l’occasion du match qui opposera le FC Porto à Antwerp en Ligue des Champions. La rencontre, qui va se dérouler dans un Estadio do Dragão à guichets fermés, va en effet occasionner un duel à risque pour les deux nations rivales, désireuses de prendre le meilleur sur l’autre.

Le FC Porto va jouer gros. Si l’équipe dirigée par Sergio Conceição venait à s’imposer sur son terrain ce mardi soir, elle rapporterait donc des points au Portugal en vue du classement UEFA, tout en empêchant la Belgique d’en glaner en cette soirée de Ligue des Champions. De plus, une victoire portiste rapprocherait l’équipe d’Antwerp d’une potentielle élimination de toutes les compétitions européennes à l’issue des phases de poules, ce qui représenterait un nouveau facteur favorable au Portugal dans sa lutte face à la Belgique. En revanche, un résultat négatif pour le FC Porto relancerait complètement la formation belge, en quête d’une troisième place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa.

Benfica n’a plus le choix

Si le FC Porto joue gros, que dire du SL Benfica et de son début de campagne européenne catastrophique ? Avec trois défaites en autant de rencontres disputées durant cette phase de poules de la Ligue des Champions, l’équipe lisboète doit à tout prix réagir dès ce mercredi soir, à l’occasion du déplacement dans le nord de l’Espagne pour affronter la Real Sociedad.

Défaite à l’aller, la formation portugaise n’a plus d’autres choix que de s’imposer si elle souhaite entrevoir un avenir européen à l’issue de la phase de poules. Et alors que la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions semblent désormais compromises pour la formation lisboète, l’objectif sera désormais d’accrocher une place pour les barrages de la Ligue Europa en terminant à la troisième place du groupe, tenue actuellement par le RB Salzburg. Un objectif forcé d’être revu à la baisse : le strict minimum pour permettre au Portugal de conserver ses quatre clubs en lice pour la suite des compétitions européennes.

Le classement UEFA au 7 novembre 2023

1 – Angleterre : 93,178
2 – Espagne : 79,614
3 – Italie : 75,855
4 – Allemagne : 73,624
5 – Pays-Bas : 57,100
6 – France : 56,331
7 – Portugal : 49,816
8 – Belgique : 41,800

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire