Simon Banza, le contraste européen

Auteur d’un triplé en dix minutes ce week-end, Simon Banza a déjà passé la barre des 10 buts inscrits cette saison. Une efficacité redoutable, qui en fait le joueur le plus prolifique de la Liga Portugal. Pour autant, le Congolais présente nettement moins de réussite sur la scène européenne.

Il semble tout simplement inarêtable. Si Simon Banza a déjà eu l’occasion d’exprimer ses qualités au cours des deux premières saisons disputées au Portugal, durant lesquelles il avait inscrit plus de 30 réalisations toutes compétitions confondues, l’international congolais est parti sur des bases encore plus impressionnantes en ce début d’exercice.

Une série hallucinante

Artur Jorge commence à le comprendre : lorsqu’il aligne son avant-centre Simon Banza parmi son onze de départ en championnat, ce dernier parvient systématiquement à trouver le chemin des filets. Une statistique hallucinante, qui témoigne de la forme phénoménale de l’ancien Lensois, déterminé à affoler tous les compteurs en ce début de saison.

Et cette donnée est d’autant plus impressionnante que le natif de Creil est désormais une valeur sûre de son entraîneur, qui a décidé de l’aligner lors des sept dernières rencontres de Liga Portugal. Sur cette période, qui a débuté le 9 septembre dernier avec un déplacement victorieux du SC Braga à Moreirense (2-3), Simon Banza a donc marqué à chaque journée, et compte un total de 9 réalisations en 7 apparitions. 10, depuis le début de la saison.

Meilleur buteur de la Liga Portugal

Vous vous en doutez : peu de joueurs peuvent suivre le rythme imposé par Simon Banza en ce début de saison. Pas même la révélation de Chaves, Hector Hernandez, relégué à 3 unités derrière l’international congolais au classement des buteurs. Après dix petites journées, même les deux goleadors du Sporting, Paulinho et Viktor Gyökeres paraissent déjà loin du joueur du SC Braga, qui siège donc confortablement en tête du classement des buteurs du championnat portugais.

Auteur d’un but toute les 70 minutes au cours des dix premières journées de championnat, Simon Banza profite de cette troisième saison en terres portugaises pour s’affirmer comme une véritable référence de la Liga Portugal. Un statut que l’ancien Lensois rêve désormais d’acquérir sur la scène européenne.

Le contraste européen

Et si Simon Banza a pris la fâcheuse habitude de terroriser les défenses portugaises, le néo-international congolais présente plus de difficultés lorsqu’il s’agit d’évoluer dans les compétitions européennes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le goleador du SC Braga n’a toujours pas inscrit le moindre but sur la scène continentale depuis le début de sa carrière.

Muet en Ligue Europa la saison passée, Simon Banza n’a pas connu plus de réussite en ce début d’exercice, alors que le SC Braga dispute actuellement la Ligue des Champions. Très peu utilisé par Artur Jorge lors des tours préliminaires de la compétition, l’international congolais a petit à petit gagné sa place dans le onze bracarense, au point de débuter les deux derniers matchs de la phase de poules, sans s’illustrer sur l’aspect individuel.

Le déclic à Madrid ?

Une anomalie que le talentueux buteur de 27 ans va tenter de corriger dès cette semaine. En effet, compte tenu de sa forme actuelle, marquée notamment par le triplé qu’il a inscrit ce week-end contre Portimonense, Simon Banza devrait débuter la prochaine rencontre européenne du SC Braga en tant que titulaire. Pour le natif de Creil, il s’agira donc d’une nouvelle opportunité de se montrer sous son meilleur jour, aux yeux de l’Europe entière.

Et cela ne sera pas une mince affaire. En effet, l’international congolais et ses coéquipiers se rendront à Madrid, ce mercredi, pour y affronter le Real, toujours invaincu en ce début de campagne continentale. Si Simon Banza sera inévitablement focalisé sur le résultat de son équipe, la question suivante pourrait bien rester dans un coin de sa tête jusqu’au terme de la rencontre : existe-t-il un meilleur endroit que le mythique stade Santiago Bernabeu pour enfin ouvrir son compteur sur la scène européenne ?

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire