Liga Portugal : pourquoi l’Estrela da Amadora cache-t-il le sponsor sur son maillot ?

Depuis plusieurs journées de championnat, l’équipe de l’Estrela da Amadora, désormais installée dans l’élite du football portugais, se présente avec un maillot sans sponsor. Explications.

Ils ont fait trembler le leader. Ce week-end, les promus de l’Estrela da Amadora sont passés tout proches de créer la sensation et de renverser le Sporting dans son propre stade. Alors qu’ils menaient au score à une vingtaine de minutes de la fin de la partie, les Tricolores se sont finalement inclinés sur la plus petite des marges (3-2), après notamment un festival de Marcus Edwards, permettant au Sporting de revenir dans la partie.

Mais au-delà des prouesses techniques du jeune ailier anglais, un autre élément a suscité l’attention des spectateurs de l’Estadio José Alvalade de Lisbonne. Une fois de plus, l’Estrela da Amadora s’est présenté avec un maillot marqué par l’absence de sponsor.

La disparition de MYFC ?

Un aspect original, qui dénote avec celui présenté par l’équipe en tout début de saison. En effet, avant qu’une bande noire n’apparaisse sur les tuniques de match, c’était l’entreprise MYFC qui voyait son logo occuper la partie dédiée. Un sponsor loin d’être anodin : cette entreprise nord-américaine axée dans le secteur de la technologie a acquis, il y a quelques mois, 90% de la SAD de l’Estrela da Amadora.

Investisseur au sein de ce projet, et figure des opérations menées par MYFC au Portugal, l’ancien international français Patrice Evra avait déclaré cet été que l’acquisition de ces parts avait été estimée à environ 5 millions d’euros.

Un nouveau sponsor en attente

Mais alors, pourquoi le club de l’Estrela da Amadora a-t-il retiré le nom de l’investisseur le plus important sur ses maillots ? Si bon nombre d’observateurs ont d’abord supposé un départ de MYFC, seulement quelques mois après l’acquisition de ces parts, cela ne semble pas être d’actualité.

En réalité, il s’agirait avant tout d’une opération séduction, menée en partie par l’entreprise américaine. En d’autres termes, celle-ci vise à souligner l’absence de sponsor sur les maillots de l’équipe principale lors des rencontres de Liga Portugal, afin de signaler au monde entier qu’il y a une place à prendre sur la face avant des tuniques de l’équipe. Une pratique astucieuse, compte tenu de la hausse de popularité qu’a connu le club au cours des derniers mois, avec notamment la montée de l’équipe première dans l’élite du football portugais.

Plusieurs pistes pour l’Estrela da Amadora

Et si le lot est toujours en jeu, comme en témoigne l’absence de sponsor sur les maillots visiteurs lors de la rencontre de ce dimanche soir, l’Estrela da Amadora aurait tout de même avancé sur ce dossier. Selon la presse portugaise, plusieurs entreprises auraient déjà formulé leur proposition dans l’espoir de voir leur nom affiché sur les maillots de Miguel Lopes et de ses coéquipiers. Selon A Bola, une marque de bière serait même en discussions avancées.

En attendant que le club et son investisseur principal ne parviennent à trouver le meilleur accord financier, c’est donc avec cette bande noire que l’Estrela da Amadora continuera de se présenter sur les prés de la Liga Portugal. Un défaut esthétique qui n’a pas l’air de perturber les joueurs, classés actuellement à une honorable 10e place après 10 journées de championnat.

Crédit photo : IconSport

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