En quête d’un nouveau titre de champion du Brésil avec Palmeiras, l’entraîneur portugais Abel Ferreira est récemment revenu sur son état de santé, qui pourrait conditionner la suite de son aventure en Amérique du Sud.
Il pourrait s’offrir un nouveau titre de champion. Alors que le leader, Botafogo, est à la peine depuis de nombreuses semaines, Abel Ferreira et Palmeiras semblent revenir à toute allure dans la course au titre, comme en témoigne la série de 5 victoires en cours.
Et si sur les prés, tout va pour le mieux pour l’entraîneur portugais, la pression que subit actuellement ce dernier semble l’affecter de plus en plus, alors qu’il a récemment évoqué d’importants soucis de santé.
La face cachée de l’iceberg
Son aventure brésilienne est pour l’heure couronnée de succès. Double-vainqueur de la Copa Libertadores en 2020 et 2021, puis champion du Brésil en 2022, Abel Ferreira s’est également offert une Recopa Sudamericana et une Supercoupe du Brésil au cours des derniers mois. Trois saisons de réussite indiscutable, qui font d’ailleurs de lui une véritable icône à São Paulo, où il vit auprès de sa famille.
Mais pour Abel Ferreira, il semblerait que la vie au Brésil ne soit pas si rose. S’il a récemment reconnu être touché par l’affection sans relâche des fans de Palmeiras, l’entraîneur portugais a également évoqué quelques soucis de santé, apparus au cours des trois dernières années.
Abel Ferreira en souffrance ?
Des maux expliqués en grande partie par la pression générée par ce poste si particulier d’entraîneur principal, mais également par le contexte actuel du football brésilien. “J’ai vécu des périodes difficiles ici, avec ma santé. Physique, d’abord, mais aussi mentale. Je l’ai déjà dit lors du dernier match mais les gens ici ne veulent pas l’entendre. C’est pourquoi je dois réfléchir à ce que je veux réellement. Ici, le football ne rend personne en bonne santé. Si vous avez des doutes sur ce que je dis, regardez-moi il y a trois ans, puis regardez-moi aujourd’hui. Certaines choses devront changer”, a récemment déclaré Abel Ferreira.
Une pression incessante, un calendrier surchargé… Au Brésil, Abel Ferreira doit faire face à un cocktail explosif, qui pourrait bien avoir raison de son poste au cours des prochains mois. Actuellement sous contrat jusqu’en décembre 2024, l’entraîneur portugais laisse de plus en plus planer le doute sur ses intentions de poursuivre l’aventure au terme de l’année prochaine.
Pas de nouveau contrat ?
Alors, quid de l’avenir sportif d’Abel Ferreira ? Si l’entraîneur portugais a fait l’objet de nombreuses convoitises venues d’Europe depuis ses débuts sur le continent sud-américain, le natif de Penafiel dispose également de nombreux soutiens au sein de son club actuel. Selon la presse brésilienne, l’actuelle présidente de Palmeiras, Leila Pereira, envisagerait de prolonger son entraîneur si elle venait à être maintenue en poste suite aux prochaines élections.
Le principal intéressé pourrait cependant s’opposer à la volonté de sa présidente. En effet, s’il semble disposer à aller jusqu’à la fin de son contrat actuel, Abel Ferreira aurait de sérieux doutes concernant sa capacité à poursuivre l’aventure à São Paulo. Alors qu’il a récemment révélé ses soucis de santé, avec notamment un état de fatigue de plus en plus pesant, le Portugais a laissé entendre qu’il envisageait de prendre une année sabbatique en 2025, de sorte à se remettre d’une aventure brésilienne éprouvante, bien que couronnée de multiples succès.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.